Aller au contenu principal

Les distributeurs de produits fermiers séduisent les consommateurs.

© Amacom - D. ALLAIS

En des temps normaux, Éric Bellenguez et ses cinq salariés de La Ferme Charcutière d’Epegard élèvent, engraissent, font abattre aux abattoirs du Neubourg, découpent, transforment et vendent sur site des porcs made in Normandie. Les vitrines réfrigérées proposent ainsi de la viande fraiche comme des côtes, du jambon, de la rouelle ou encore des merguez, saucisses et des plats cuisinés du type museau vinaigrette, bouchée à la reine et différentes terrines.

Seulement, ça c’était avant ! Avec les restrictions de déplacement suite à l’épidémie de Covid-19, l’exploitation s’est adaptée : « le magasin reste ouvert aux horaires habituels avec bien entendu les règles sanitaires imposées. Nous n’acceptons qu’une personne à la fois dans le local suivant un sens de circulation », détaille Éric Bellenguez. La crise a surtout eu pour effet de multiplier par deux la demande en viande fraîche. Déjà programmé, mais uniquement pour dans six mois, le gérant a pris la décision d’accélérer l’installation dans la cour de la ferme d’un distributeur automatique réfrigéré de 40 casiers : « il faut répondre aux besoins et éviter les contacts avec les personnes. Ainsi 24 h sur 24, les clients trouveront des produits frais. C’est simple d’utilisation. Ils font leur choix sur un écran et payent en carte bleue sans contact. Avec l’équipe, nous assurons le suivi et l’approvisionnement», complète Éric Bellenguez. Une nouvelle fois, c’est dans l’adversité que le retour aux racines est le plus nécessaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole