Les parlementaires à l’écoute des agriculteurs.
Deux fois par an, les députés et sénateurs de l’Eure se rendent à l’invitation de la FNSEA 27 pour évoquer les problématiques agricoles.
Covid oblige, visio le 19 avril avec un ordre du jour chargé.
Un auditoire attentif
Les députés Séverine Gipson, Marie Tamarelle Verhaeghe, Fabien Gouttefarde et Bruno Questel avaient répondu à l’appel ainsi que la sénatrice Kristina Pluchet. Des représentants d’OPA (banque, assurance, coopératives, MSA …) étaient présents de même que des représentants du Conseil départemental de l’Eure et du Conseil régional de Normandie.
Ils ont écouté avec attention et réagi sur les différents thèmes abordés.
Des sujets d’actualité brûlants
Fabrice Moulard a ouvert la séance en rappelant l’intrusion, le vol et les dégradations dont a été victime Christophe Guicheux pendant le weekend de Pâques (voir notre édition du 15/04). La MSA a rappelé qu’elle se tenait à disposition dans ce genre de situation pour apporter un soutien psychologique aux victimes. Les députés ont manifesté leur total soutien et rappelé le durcissement de la loi face aux intrusions dans les exploitations agricoles.
La vague de gel sur le département a alimenté ensuite les discussions. FNSEA 27 et Chambre d’agriculture ont expliqué qu’un recensement des dégâts était en cours. Dominique Aubin, président de Groupama Eure, a d’ailleurs souligné : « la nécessité pour tous les agriculteurs de faire des déclarations préventives, au cas où les dégâts seraient constatés plus tard. » Les parlementaires ont mis en avant les annonces du Premier ministre (un milliard d’euros de soutien à la profession) qui restent bien sûr à détailler et ont disserté sur la nécessité de faire évoluer les modalités d’assurances récolte (à travers la PAC ?...).
Des sujets de fonds
Anne Laure Marteau, Secrétaire générale de la Chambre d’agriculture de l’Eure, a présenté deux délibérations prises lors de la dernière session de chambre. Elle portait sur les modalités d’un soutien affirmé à la méthanisation agricole et à l’irrigation.
Elle a également souligné le déficit de structures d’abattage dans le département et la réflexion pour combler ce besoin a été présentée.
Taxe sur engrais azotés, EGA et PAC
La taxation sur les engrais azotés en discussion dans le cadre de la loi climat a été dénoncée par les agriculteurs présents, stigmatisant une nouvelle fois une distorsion de concurrence franco-française.
L’incompréhension de la profession vis-à-vis de la non-application stricte des EGA a été une nouvelle fois soulevée. Les députés ont répondu par le projet de loi Besson Moreau à venir pour renforcer la loi EGalim.
Enfin, Fabrice Moulard a rappelé que l’Eure avait déjà fait beaucoup d’efforts lors des précédentes évolutions de la PAC et que nous attendions un projet de PSN PAC équilibré et respectueux de notre agriculture, avec notamment un accès aux éco régimes pour tous les agriculteurs.