Les producteurs de fruits à cidre inquiets pour les ZNT.
La section fruits à cidre de la FNSEA de l’Eure, présidée par
Denis Gaillard, se réunira ce vendredi 10 janvier à Guichainville.
Thomas Pelletier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPC), sera à Guichainville ce 10 janvier pour faire un point sur la conjoncture, la valorisation des produits et divers dossiers syndicaux, comme celui des zones de non-traitement. « Nous sommes très inquiets sur les conséquences directes pour notre production, explique Denis Gaillard, qui rappelle que le premier traitement prévu en arboriculture est bientôt, en avril prochain. »
Son intervention est ouverte à tous les producteurs de fruits à cidre, adhérents ou non, à partir de 14 h, à la maison des agriculteurs.
Un autre dossier sera abordé, celui des calamités agricoles .Le 19 décembre, un arrêté départemental a été signé à la préfecture concernant l’épisode de gel d’avril et mai dernier, qui a touché de nombreux vergers dans l’Eure. « Au niveau national, le dossier sera examiné en comité des calamités agricolesle 29 janvier et s’il est accepté, l’instruction se fera en février ». Pour rappel, les nouveaux barèmes d’indemnisations qui ont été entérinés en 2017 sont plus avantageux car ils tiennent compte des différentes catégories. Olivier Cattiaux, chef du service économie agricole et territoires ruraux à la DDTM de l’Eure, Bruno Gonthier-Gilis et Isabelle Vidalou, salariés de ce même service et Bruno Corroyer, technicien de la chambre régionale ont suivi ce dossier et Denis Gaillard ne manquera pas de les remercier pour le travail effectué.