Aller au contenu principal

Les résistants au compteur Linky.

Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.

Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
©
© FLICKR

Linky n'est pas obligatoire 

Dès juin 2022, la Commission de régulation de l'énergie avait prévenu que les foyers non équipés du compteur communicant Linky devraient payer des frais pour la relève de leur ancien compteur. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Les foyers qui ne se sont pas équipés d'un compteur Linky restent dans la légalité mais ils s'exposent au paiement de frais pour relever leur consommation.

Période de tolérance : en 2023 et en 2024, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français indiquait qu'il était encore possible d'éviter la facturation pour ces deux années, soit jusqu'au 1er janvier 2025, il suffisait pour cela d'effectuer le relevé du compteur soi-même et de le partager avec Enedis par l'intermédiaire de son site web ou par téléphone pour éviter d'être facturé. Cela ne sera plus possible à compter de 2025.

A partir de 2025 : facturation d'un service 

À partir de 2025, pour les foyers éligibles à la pose d'un compteur Linky, mais qui s'opposent à son installation, quelle qu'en soit la raison, il ne sera plus possible d'échapper à cette facturation de 61 euros annuels. Linky n'en deviendra pas pour autant obligatoire, mais les consommateurs devront payer le montant d'une prestation désormais assurée par les agents Enedis et prévue pour couvrir les frais de relevé du compteur d'ancienne génération. Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky, sauf pour les cas techniques spécifiques qui ne seraient pas éligibles à son installation.

Enedis a fait savoir qu'il s'agit de " la facturation d'un service et non d'une amende ou d'une sanction ". Un choix de résistance toutefois onéreux pour les consommateurs qui ne souhaitent pas l'usage d'un compteur Linky, d'autant plus que le montant du service rendu peut évoluer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole