Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.

© FLICKR
Linky n'est pas obligatoire
Dès juin 2022, la Commission de régulation de l'énergie avait prévenu que les foyers non équipés du compteur communicant Linky devraient payer des frais pour la relève de leur ancien compteur. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Les foyers qui ne se sont pas équipés d'un compteur Linky restent dans la légalité mais ils s'exposent au paiement de frais pour relever leur consommation.
Période de tolérance : en 2023 et en 2024, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français indiquait qu'il était encore possible d'éviter la facturation pour ces deux années, soit jusqu'au 1er janvier 2025, il suffisait pour cela d'effectuer le relevé du compteur soi-même et de le partager avec Enedis par l'intermédiaire de son site web ou par téléphone pour éviter d'être facturé. Cela ne sera plus possible à compter de 2025.
A partir de 2025 : facturation d'un service
À partir de 2025, pour les foyers éligibles à la pose d'un compteur Linky, mais qui s'opposent à son installation, quelle qu'en soit la raison, il ne sera plus possible d'échapper à cette facturation de 61 euros annuels. Linky n'en deviendra pas pour autant obligatoire, mais les consommateurs devront payer le montant d'une prestation désormais assurée par les agents Enedis et prévue pour couvrir les frais de relevé du compteur d'ancienne génération. Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky, sauf pour les cas techniques spécifiques qui ne seraient pas éligibles à son installation.
Enedis a fait savoir qu'il s'agit de " la facturation d'un service et non d'une amende ou d'une sanction ". Un choix de résistance toutefois onéreux pour les consommateurs qui ne souhaitent pas l'usage d'un compteur Linky, d'autant plus que le montant du service rendu peut évoluer.