L'État nous balade.
Les agriculteurs de l'Eure ont mené une action syndicale jeudi dernier.
À la sortie de Bernay, le panneau fin de commune a été enlevé et s'est retrouvé devant la sous-préfecture de Bernay. Les agriculteurs de l'Eure ont mené une action syndicale dans la soirée du jeudi 10 octobre. La FNSEA 27 et JA 27 ont pris des panneaux de fin d'agglomération pour les déposer devant la préfecture et les sous-préfectures de Bernay et des Andelys.
Il y a presque un an, en novembre 2023, ces mêmes syndicats avaient déjà mis les panneaux à l'envers. Cette fois, ils les ont carrément pris. Ils veulent envoyer un nouveau message à l'État : "On ne sait pas où on va. On nous balade, à nous de balader l'État", a déclaré Laurent Duclos, secrétaire général de la FNSEA 27.
Rien n'a été fait depuis janvier 2024
Les agriculteurs eurois, comme tous les agriculteurs de France, attendent des actes forts. " Rien n'a été fait depuis janvier 2024 et pour couronner le tout, la moisson est moins bonne que les années précédentes à cause du climat et l'élevage est en proie aux maladies ", a déclaré Amaury Levesque.
Dans les trois villes, une délégation FNSEA 27 / JA 27 a rencontré les sous-préfets et le secrétaire général de la préfecture afin d'expliquer leurs doléances.
" Les tracteurs ressortiront des cours de ferme dans très peu de temps si aucune mesure n'est prise. Il va falloir que les députés et le Gouvernement se remettent rapidement au travail", a déclaré Romain Loiseau, président de JA 27.