Aller au contenu principal

L’histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand

Six familles d’agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d’histoire, co-produit par Karine Le Marchand. Il sera diffusé lundi 27 novembre sur M6 avec la participation d’une céréalière de l’Eure, Angélique Feugère.

La famille Feugère à l’occasion du tournage du documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire.
La famille Feugère à l’occasion du tournage du documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire.
© CÉCILE ROGUE / M6

Dans la cour intérieure de la ferme des Feugère, dans l’Eure, un vieux Percheron de 1950 s’anime sous les caméras. Le moteur semi-diesel à allumage par boule chaude se met en route. L’histoire familiale est lancée. Retour dans les années 50, alors que les ancêtres d’Angélique Feugère, céréalière, se familiarisent avec cet engin. « C’est une révolution ! Ça leur a changé la vie », commente-t-elle face aux caméras de la chaîne M6. Six familles d’agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d’histoire présenté à la presse, lundi 6 novembre, entre les murs du ministère de l’Agriculture à Paris. Karine Le Marchand, incontournable présentatrice de l’émission L’Amour est dans le pré, y retrace l’histoire de l’agriculture française à travers six témoignages de familles de fermiers « qui se battent chaque jour pour exercer ce métier », souligne-t-elle aux journalistes présents dans la salle Sully.

DES TRAITEMENTS « PROVIDENTIELS »
Dans cette épopée agricole française, place aux Normands et à leur histoire. Les Feugère sont exploitants depuis quatre générations, près du Neubourg. Sur 150 ha, ils produisent des céréales en conventionnel. L’occasion pour la chaîne de remettre la main sur des images d’archives d’époque pour la sortie des désherbants « providentiels. C’était extraordinaire, on a augmenté nos revenus », s’accordent à dire certains céréaliers. Lorsque Angélique reprend la ferme (elle est associée avec son frère Samuel), pas question de poursuivre dans ce schéma conventionnel. « J’ai réalisé ma conversion en bio qui est dans mes valeurs », martèle l’exploitante, accompagnée à l’écran de sa fille Louise, 13 ans. Les céréales, le quinoa, les lentilles… partent chez Biocer et le lin, à la coopérative du Neubourg.

DES SACRIFICES
Reprendre la ferme à la suite de ses parents était une évidence. « Je voulais poursuivre le travail de mes aïeux, le mettre en valeur. Et puis l’image de la femme de l’exploitant, aux fourneaux, c’est fini. » Ce fut tout de même une décision familiale. « Si cela avait été une exploitation laitière, nous ne l’aurions pas reprise, précisent Angélique et son époux. Le métier d’agriculteur est fait de sacrifices, peu importe le secteur. Mais l’élevage est encore plus contraignant. » Un milieu que Karine Le Marchand souhaite mettre à l’honneur, en retraçant des parcours de vie. Des femmes et des hommes qui se lèvent chaque jour pour nourrir la population. Des femmes d’exploitants, mariées jeunes, qui n’ont pas choisi leur vie. Des fermes qui essaient de tenir, mais à quel prix ? Des éleveurs bovins, accablés de dettes, passionnés malgré tout. Pas de pathos, seulement une réalité. Famille de paysans, 100 ans d’histoire, diffusion prévue le 27 novembre, sur M6.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Le non-respect de l'interdiction de taille entraîne une réduction de 3 % sur le montant des aides de la PAC.
Haies : regards sur la complexité réglementaire.
La gestion des haies devient un véritable défi pour les agriculteurs, confrontés à une réglementation complexe tant au niveau…
L'arrivée du convoi allemand en gare de Pacy-sur-Eure. Dans quelques minutes, ce sera un combat acharné contre les Américains.
Testé pour vous : un train de la libération.
L'association CFVE (Chemin de fer de la Vallée de l'Eure) proposait ce week-end une immersion dans un train de la libération au…
Anne-Marie Denis a invité Yohann Barbe à l'assemblée générale de la FRSEA de Normandie.
Quel avenir pour l'élevage en Normandie ?

Tel est le thème de l'assemblée générale de la FRSEA de Normandie, le 30 mai prochain à la Chambre régionale d'agriculture, à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole