L’inflation s’invite dans le barème de l’impôt sur les revenus 2022.
La loi de finances 2023 définit les règles pour la fiscalité applicable sur les revenus perçus en 2022 et dont le contribuable devra effectuer la déclaration au printemps 2023. Les tranches du barème seront réévaluées en fonction de la moyenne de l’inflation annuelle qui ne sera définitivement connue qu’en fin d’année 2022.

UNE INFLATION RECORD
Les prédictions pour cette année ne sont pas optimistes et aux dires de beaucoup probablement en deçà de la réalité… Si la moyenne actuelle se situe aux environs de 4,4 %, l'Insee a déjà enregistré sur une inflation à 5,2 % rien que pour le mois de mai 2022.
BRUNO LEMAIRE VEUT RASSURER
Chaque année, pour compenser la perte de pouvoir d'achat résultant de l'augmentation des prix, le barème de l'Impôt sur le revenu est indexé sur l'inflation, de façon que le taux d'imposition soit constant. Cependant l'histoire a hélas connu des exceptions. Interrogé le 8 juin dernier sur BFMTV Bruno LEMAIRE s’est voulu rassurant : "Il ne s'agit pas que les Français paient plus d'impôts à cause de l'inflation. Il est hors de question que des salariés, que les Français, payent plus d'impôts sur le revenu ou rentrent dans le barème de l'impôt sur le revenu à cause de l'inflation". Puis souhaitant illustrer son propos, le ministre de l’Economie est allé jusqu’à préciser : « nous allons indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation pour éviter justement ces effets de seuil où des gens qui ne payaient pas l'impôt sur les revenus avant, basculeraient dans l'impôt sur le revenu ou basculeraient dans une tranche supplémentaire. Nous augmentons les seuils du montant de l'inflation pour éviter que des Français se retrouvent à payer plus d'impôts".
SUSPENS JUSQU’A FIN 2022
Le barème de l'impôt sur le revenu sert à calculer le montant de l'impôt brut : il est composé de 5 tranches de revenu imposable et d'un pourcentage d'imposition pour chacune de ces tranches d'impôt. Il est revalorisé chaque année pour tenir compte de l'inflation et préserver ainsi le pouvoir d'achat des ménages. Par exemple : pour les revenus de l'année 2021, il s'élève à 10 225 euros pour une personne seule. Si l'inflation sur un an se confirmait à 4,4 % en 2022 et que ce chiffre était retenu pour réévaluer le barème de l'impôt sur le revenu, le seuil serait ainsi relevé à 10 675 euros.
Mais pour le moment, il faut attendre l’évolution des évènements, les tranches définitives de l’impôt sur le revenu 2022 ne seront arrêtées qu’en fin d’année.