Aller au contenu principal

Météo : bilan à chaud d’une sueur froide.

La plaine et le verger départementaux n’ont pas été épargnés par le coup de froid. Mais au lendemain de deux nuits où les températures ont plongés à -6/-7oC, le pire n’est pas certain.

Isabelle Barreix : « il suffit d’ouvrir la fleur pour voir si c’est noir ».
Isabelle Barreix : « il suffit d’ouvrir la fleur pour voir si c’est noir ».
© TG

« Il est un peu tôt pour dresser un premier bilan. S’il y a des dégâts, on le constatera dans 7 à 10 jours ». Pour Emilie Leconte, ATE (Agent Technico Economique) Natup sur le secteur d’Etrepagny, la prudence restait de mise au matin du 8 avril. Bien sûr, les cultures de printemps ne sont pas armées pour supporter des températures aussi basses, mais il s’agit de températures enregistrées vers 4/5 heures du matin. L’épisode n’a pas duré toute la nuit. « On peut encore avoir de bonnes surprises ». Le colza, en début de floraison, semble plutôt épargné. A contrario, betteraves et lins déjà levés ont souffert, mais cela ne concernerait qu’aux alentours de 10 % de la sole annuelle. « Heureusement, nous avons eu un vrai hiver, explique Emilie. Désormais, tout dépendra de la météo dans les jours à venir ». Reste cependant le problème de la disponibilité en semences pour ceux qui auraient à casser leurs cultures de printemps.

 

Peur sous le verger

« J’ai eu très peur avec le moral au bas des chaussettes au petit matin du premier gel ». Isabelle Barreix est à la tête d’un verger de 10 ha de pommes à couteaux au Mesnil-Jourdain. Avec Bruno Corroyer, son conseiller arboricole, elle a fait le tour de ses parcelles. « Quand on ouvre la fleur, on voit tout de suite si c’est noir », indique-t-elle. Comme en plaine, il est encore trop tôt pour faire un bilan exhaustif. « Pas de catastrophisme, mais il faut rester vigilant ». Les variétés les plus précoces sont les plus impactées, mais peut-être ne le seront-elles qu’au niveau d’un simple éclaircissage mécanique. « Tout cela pourrait se traduire au final par une récolte correcte même si, localement, les dégâts sont sérieux à sévères », synthétise Bruno Corroyer qui indique qu’aucune région de Normandie n’a été épargnée par ce phénomène.

Un peu rassurée, Isabelle Barreix tire cependant quelque plan sur la comète. « Pourquoi pas un dispositif antigel », s’interroge-t-elle à haute voix. Et pour cause, cela fait plusieurs années consécutives que la météo lui joue de mauvais tours. « Jusqu’à 60 % de perte de récolte », précise-t-elle. Pendant ce temps, la planète se réchauffe !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole