Aller au contenu principal

Moisson 2022 : la campagne s'achève

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l'avancement des récoltes. Lundi 1er août, les organismes de collecte tirent un premier bilan de cette moisson express

Vincent LECLERC, responsable collecte chez NatUp

« C'est sans doute le dernier point hebdomadaire de la moisson 2022, puisque celle-ci devrait se terminer cette semaine, plus de 95 % des volumes ayant déjà été récoltés à ce jour. Les rendements sont globalement bons à très bons pour les orges d'hiver, le colza érucique et alimentaire. Concernant les blés, les résultats sont également au rendez-vous, malgré de possibles hétérogénéités de rendements au sein d'une même exploitation (blé sur blé, semis tardifs...). En conclusion, cette moisson précoce et express s'est bien déroulée, avec de bons résultats, de bonnes surprises et des équipes au rendez-vous sur l'ensemble du territoire NatUp. »

Aurélien CAURIER, directeur général Sevépi

« La moisson se termine sur la zone Sevépi avec les derniers colzas et les dernières orges de printemps. Concernant les volumes, nous finissons avec une collecte moisson de 330 000 t, ce qui est conforme à notre prévision. Les rendements sont, toutes cultures confondues, décevants en terres superficielles, conséquence du stress hydrique du printemps, alors que les terres intermédiaires à profondes confirment de très bons scores. La qualité globale est bonne, même si pour les blés, la moyenne en taux de protéines est légèrement inférieure à 11 %. Nous sommes déjà en action pour honorer nos contrats et notre capacité d'allotement sera une fois de plus, pour cette campagne, une force non négligeable. Notre regard est d'ores et déjà tourné vers les récoltes de fin d'été et d'automne, qui, compte tenu de la sécheresse, devraient arriver très vite. En effet, nous nous attendons à recevoir les premières bennes de tournesol à la fin du mois et les maïs vers la mi-septembre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole