Aller au contenu principal

PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.

Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.

Gestion des aides : calendrier administratif.
Gestion des aides : calendrier administratif.
© © Chambres d'agriculture de Normandie

2024 est la deuxième année d'application de la nouvelle PAC, surtout marquée par l'évolution de la conditionnalité des aides (BCAE). Les calendriers prévisionnels administratifs annoncés restent comme en 2023.

Demande d'aides bovines : date à optimiser si besoin

La télédéclaration des aides bovines est à réaliser entre le 1er janvier et 15 mai 2024, à une date au choix de l'éleveur (avec possibilité de modifier sa déclaration avant le 15 mai). Certes, il est difficile de prévoir précisément quels seront les effectifs UGB primables au final. À noter cependant l'intérêt de demander l'aide aux UGB > 16 mois avant le 15 avril pour toucher l'acompte prévu mi-octobre. C'est aussi plus avantageux d'avancer la date de déclaration en cas de diminution progressive des effectifs éligibles au cours de l'année, ou si l'on a vendu beaucoup de bovins (d'âge entre 16 et 28 mois, pour abattage) entre juillet et octobre 2023. En revanche, certains éleveurs auront intérêt à retarder la télédéclaration, en cas de croissance et/ou vieillissement progressif du cheptel.

Gestion des surfaces : dérogations sur les BCAE en 2024

Pour les demandes d'aides PAC liées aux surfaces, le dossier PAC doit être télédéclaré sur site web TELEPAC, entre le 1er avril et 15 mai 2024.

Après l'année de réforme 2023, les montants d'aides directes se maintiennent globalement en 2024 (toujours ajustés en fin de campagne selon le bilan des demandes en France). 

Après les mouvements de manifestations agricoles en France et en Europe, des dérogations ont été décidées pour 2024, d'abord sur le régime contraignant de gestion des prairies permanentes (PP). Principe général : interdiction de réduire les surfaces déclarées en PP entre 2023 et 2024 (à SAU constante), sauf dérogations particulières (liste à confirmer). 

Les exploitants ciblés par l'administration (en raison de leur baisse des PP en 2022 et/ou 2023, à SAU constante) auront jusqu'au 31/12/2024 pour remettre en prairies permanentes la surface demandée par l'administration, sauf dérogation particulière - Détail des modalités d'application en attente de parution (se renseigner).

La mesure BCAE 8 (part des surfaces non productives dans les terres arables) est aussi allégée en 2024, exonérant ainsi un certain nombre d'exploitants d'une obligation de jachère. En effet, il s'agit d'atteindre au moins l'équivalent de 4 % de terres arables avec des cultures dérobées/CIPAN, ou fixatrices d'azote (sans phytos ; 1 ha pour 1 ha), en complément des éventuelles IAE (haies, bordures, etc) et jachères. Pas d'objectif à 7 % en 2024.

Ces éléments sont à prendre en compte pour ajuster l'assolement PAC 2024 en articulation avec les voies possibles d'accès à l'éco-régime (au choix annuel de l'exploitant : voie des pratiques / voie certifications / voie biodiversité).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole