Patrick Aps, un défenseur des valeurs coopératives.
Après 23 ans au sein du groupe NatUp, Patrick Aps, son directeur général, part à la retraite. Il laisse un groupe en très bonne santé pour affronter les défis de demain.
L'assemblée générale de NatUp s'est tenue le 4 décembre à Rouen, sous la présidence d'Antoine Declercq.
C'était la dernière assemblée générale pour son directeur général Patrick Aps car ce dernier part à la retraite à la fin de l'année. Mais ce dernier part tranquille : " NatUp va très bien, il faut retenir que notre modèle en a encore sous la pédale, le tout avec pour priorité le revenu de l'adhérent, se traduisant par la compétitivité de nos offres. Nous vous présentons de bons résultats malgré un contexte général impacté par une conjoncture qui a un effet sur des marchés déjà très volatils. Mais c'est notre quotidien et nous avons, les expériences et les talents, les outils pour gérer. Je suis très confiant pour la suite. Entouré du Comex, je ne doute pas de la capacité de mon successeur, Laurent Lemarchand, à poursuivre et à accélérer la belle trajectoire de NatUp ".
Subtil équilibre
Le Zénith a accueilli 800 personnes qui ont salué le travail réalisé depuis la prise de direction générale de Patrick Aps en 2012. À l'époque, c'est encore Cap Seine.
Philippe Mangin, avec qui il a travaillé durant sept ans au sein de la coopérative EMC2, de 1998 à 2001, est revenu sur ses qualités : " Nous avons parcouru un bout de chemin ensemble, au sein de la coopérative EMC2. J'ai rapidement repéré son niveau d'engagement, sa force de proposition, de conseil, sa capacité à fournir des solutions. C'est un travailleur acharné, une force constante de propositions et d'innovations, engagé et militant en faveur des valeurs coopératives. Patrick a su s'entourer des meilleurs et c'est une grande qualité chez un patron ".
" J'ai été entouré d'un collectif d'individus engagés, soudés et déterminés. Le principal capital d'une entreprise est celui de ses hommes. J'ai eu le bonheur durant ma carrière de vivre en coopérative et il n'y a rien de plus puissant comme modèle humain. Il impose d'avoir une gouvernance équilibrée et c'est même la condition principale. Pas de place pour l'individualisme et les intérêts personnels, pas de place pour l'égoïsme ", a reconnu Patrick Aps qui a remercié beaucoup de monde.
" Philippe Mangin m'a fait comprendre ce qu'était l'engagement coopératif. Sans l'audace de Jean-Jacques Prevost, je n'aurais pas pu accéder à la direction de Cap Seine. Avec Jean-Charles Deschamps, nous avons construit notre modèle initié avec Jean-Jacques en 2013 par nombre d'acquisitions, de fusions, de développement. Jean-Charles a été inspirant et rassurant quand nous avons eu des difficultés. Il a été attentif à tout et courageux dans ses décisions. Antoine Declercq a pris le relais. Altruiste et doté d'une grande intelligence, il a en particulier une grande qualité : l'humilité. Notre binôme a très bien fonctionné et nous avons préparé dans la sérénité la prise de fonction du futur DG ".
Patrick Aps a insisté sur l'importance de la gouvernance coopérative et de son subtil équilibre qui est une vigilance du quotidien : " C'est la condition pour que le conseil d'administration et l'exécutif puissent fonctionner en complémentarité et en synergie ".
Il a remercié tous les collaborateurs, salué le fabuleux travail du Comex et le professionnalisme des équipes en région : " Merci à toutes et tous pour votre engagement, votre pugnacité et votre professionnalisme. Chers adhérents, prenez soin d'eux car quand vous allez mal, ils vont mal aussi. Merci aux administrateurs, à la confiance que vous m'avez accordée durant toutes ces années. Ma plus grande réussite professionnelle est d'avoir réussi à fédérer à chaque étape de mon parcours, à grandir en même temps qu'avoir fait grandir ".