Aller au contenu principal

Plongée au coeur du marché au cadran de la Sicamon.

La Société d'intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l'occasion des Rencontres Made in viande jusqu'au 17 mai 2023. Zoom sur une activité qui a du sens pour l'élevage.

Pour Made in viande, la Sicamon recevra à Lieurey des élèves du lycée agricole de Tourville et d'Yvetot le mercredi 17 mai. La MFR de Blangy-le-Château a fait le déplacement le mercredi 3 mai.
Pour Made in viande, la Sicamon recevra à Lieurey des élèves du lycée agricole de Tourville et d'Yvetot le mercredi 17 mai. La MFR de Blangy-le-Château a fait le déplacement le mercredi 3 mai.
© DR.

« Expliquer en toute transparence le métier. » Telle est la formule adoptée lors des rencontres Made in viande, depuis huit années. L'événement national est de retour jusqu'au 17 mai 2023 dans l'Hexagone. C'est l'occasion pour les professionnels de mettre en valeur l'élevage de A à Z, « en faveur d'une production de viande française toujours plus durable », spécifie Interbev, l'interprofession viande et bétail à l'origine du rendez-vous. Depuis les débuts de la manifestation, la Société d'intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) n'a pas manqué d'ouvrir les portes de ses trois marchés aux cadrans à Soligny-la-Trappe (61), Saint-Pierre-en-Auge (14) et Lieurey (27). Une évidence : « toute l'année, on fait du made in viande », s'exclame Nicolas Séchet, chef des ventes, lui-même éleveur de bovins laitiers, allaitants et d'ovins près de Vimoutiers (61).

 

7 000 BOVINS, 8 200 OVINS

« Tout le monde connaît plus ou moins le marché au cadran », relève Nicolas Séchet. L'institution qui met en relation les producteurs et les acheteurs de viande existe depuis plus de 40 ans. Les transactions ont augmenté depuis deux ans : 7 000 bovins et 8 200 ovins ont été vendus sur les trois sites normands en 2022. « On rend service aux éleveurs, aux coopératives, aux acheteurs privés, aux abatteurs. Nous ne sommes pas un acteur à sous-estimer », affirme Nicolas Séchet. Une façon de « fluidifier le marché », d'après l'animateur des ventes. « 95 à 100 % des bêtes sont vendues chaque année, annonce-t-il fièrement. Les éleveurs craignent moins d'amener leurs animaux, car ils sont quasiment sûrs de repartir sans et avec leur chèque. » Le marché est aussi un vecteur de socialisation. Pour certains éleveurs, c'est un rendez-vous incontournable qui leur permet de voir du monde et de sortir de leur quotidien à la ferme. La Sicamon joue aussi le rôle d'intermédiaire et elle s'occupe du règlement d'éventuels litiges. « On joue la transparence. Les vices sont annoncés en amont », remarque Nicolas Séchet qui précise que le marché au cadran ne prend que des animaux indemnes IBR.

 

16 PORTES OUVERTES EN NORMANDIE

La Sicamon a l'habitude d'accueillir des étudiants de l'école de boucherie de Paris durant l'année scolaire, ainsi que du grand public surtout en saison estivale. « C'est vrai que ça vaut le coup quand on n'a jamais vu le déroulement d'une vente au cadran », s'enthousiasme Wilfrid Jouveaux, président. Pour Made in viande, les équipes recevront à Lieurey des élèves du lycée agricole de Tourville et d'Yvetot le mercredi 17 mai. La MFR de Blangy-le-Château a également fait le déplacement le mercredi 3 mai. Au total, plus de 650 rencontres ont lieu en France pour cette 8e édition, dont 16 en Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole