Aller au contenu principal

Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.

Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'agriculture de l'Eure, la FNSEA 27 et les JA 27 avec les services du Sdis 27 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et de la Préfecture de l'Eure ont mis plusieurs actions en place.

En juin 2023, la Chambre d'agriculture de l'Eure, la FNSEA 27, JA 27, le Sdis 27 et la Préfecture de l'Eure ont signé une convention de partenariat. Elle avait pour but d'affirmer et de développer la collaboration et la coordination opérationnelle entre le Sdis 27 et le monde agricole du département de l'Eure dans le cadre de la lutte contre les feux d'espaces agricoles, en précisant : 

- le développement des échanges entre les agriculteurs et le SDIS sur la prévention des risques,

- la mise en place d'un réseau de 36 référents agricoles territoriaux permettant des remontées d'informations plus précises sur les moissons et une coordination accentuée avec le Sdis en cas d'incendies,

- la couverture assurantielle des agriculteurs en tant que " collaborateur occasionnel du service public " lorsque leurs travaux sont ordonnés par le commandement d'une opération de secours du Sdis,

- les incitations à limiter également les risques après la moisson, en déchaumant une bande significative (environ 20 m) en proximité des zones sensibles (habitations et bâtiments, forêts, route) pour limiter les départs et propagation d'incendies.

La contribution de la profession agricole a diminué par 7 les surfaces brûlées en année à risque

Le Sdis a recensé l'ensemble des départs de feux et les surfaces brûlées depuis les quatre dernières années au niveau agricole.

Depuis une année 2019 inquiétante, des actions ont été engagées pour limiter l'incidence des départs de feux, avec notamment :

- des données agricoles et météo qui sont fournies plus précisément auprès du Sdis pour lui permettre d'évaluer le niveau de risque opérationnel.

- une sensibilisation des agriculteurs sur des mesures préventives pour limiter les départs et curatives pour intervenir rapidement avec le Sdis en cas de départ de feux (déchaumage...) lors de la moisson.

- des échanges quotidiens entre la Chambre d'agriculture et le Sdis sur les activités agricoles en cours (moisson, paille...) permettant de mobiliser les moyens du Sdis au plus près des zones à risque.

- amélioration des équipements du Sdis pour faire face aux nouveaux risques (engins feux d'espaces naturels équipés d'une lance canon, camions-citernes de grande capacité pour alimentation en eau, drones).

Ces actions préventives mais aussi et surtout votre vigilance ont contribué à diviser par sept les surfaces brûlées, entre l'année 2019 et les années 2020 et 2022 (deux années à risques) pour un nombre de départs identiques !

Un risque sûrement limité en début de moisson, mais restons vigilants !

Même si le printemps et le début d'été humide et frais permettront de démarrer la moisson avec un risque d'incendie moindre, l'organisation avant les chantiers de récolte et la prévention des risques pendant la moisson sont à rappeler. Le risque peut évoluer rapidement en cours de moisson, restons responsables et anticipons les bons réflexes en cas d'augmentation du risque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole