Aller au contenu principal

Régis Chopin décoré de l’ordre national du Mérite.

© TG

« Il existe dans ton ADN un gène de l’engagement qui s’inscrit dans le temps long, l’engagement d’une vie au service des autres. Tu es un homme discret, secret, doublé d’un chasseur de compétences ». Christiane Lambert (présidente de la FNSEA) a remis, le 10 juin dernier à l’issue de l’assemblée générale de la FNSEA 27, l’ordre du Mérite national à Régis Chopin. « Il est important que le maximum d’agriculteurs s’engage pour défendre les forces et les atouts de notre agriculture. Cette distinction, je la partage avec ma famille et vous tous qui m’avez accompagné », a répondu, visiblement ému, celui qui a été président de la FNSEA 27 de 2010 à 2017.

 

220 dans l’Eure

L’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Cinquante-huit ans après sa création, le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, 306 000 personnes ont été distinguées en France. Actuellement, au niveau national, on comptabilise 185 000 membres, dont 220 dans l’Eure.

Elle récompense ses titulaires pour leurs mérites distingués manifestés pendant au moins 10 ans dans une fonction publique, civile ou militaire ou dans l’exercice d’une activité privée. La hiérarchie de l’ordre inclut 3 grades : chevalier, officier, commandeur et 2 dignités : grand officier et grande croix. Un maximum de 4 545 personnes peuvent être décorées chaque année dont 3 200 à titre civil. Deux promotions paritaires hommes-femmes sont publiées en mai et novembre.

Au nom des rédactions de la presse agricole de Normandie : « félicitations Régis ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole