Aller au contenu principal

Rencontre Ville-Campagne Normandie : un pont pédagogique à dupliquer.

L'association « Rencontre Ville-Campagne Normandie » a tenu son assemblée générale le 17 janvier dernier. « C'est une super expérience, c'est enrichissant des deux côtés », ont témoigné les ambassadeurs de l'agriculture auprès des écoliers mais aussi du corps enseignant.

Les chevilles ouvrières de l'association devant leurs outils pédagogiques. Le moulin (manuel) à farine est promis à un bel avenir. Il muscle le bras et les cerveaux.
Les chevilles ouvrières de l'association devant leurs outils pédagogiques. Le moulin (manuel) à farine est promis à un bel avenir. Il muscle le bras et les cerveaux.
© TG

Ils sont maraichers, céréaliers, liniculteurs, patatiers, producteurs de lait... Ils sont une petite cinquantaine d'agriculteurs de l'Eure (mais l'association est ouverte à tout vent normand) à prendre leur bâton de pèlerin pour porter la bonne parole d'une agriculture nourricière et respectueuse de l'environnement dans les écoles primaires ou recevoir sur leur exploitation des « déjà » consommateur qui ne font pas le lien entre un grain de blé et le pain ou les pâtes. Si les moins de 12 ans sont ciblés, le corps enseignant l'est également. « Les instituteurs doivent être super motivés pour que cela fonctionne, » appuie un des membres de l'association pendant que son voisin s'amuse « à remettre certaines pendules à l'heure » auprès des éducateurs, chargés de mission du savoir-vivre ensemble demain.

 

32 ECOLES CONCERNEES

Le 17 janvier, autour de leur présidente Anne-Laure Marteau, une douzaine de membres presque à équité homme/femme ont échangé leurs trucs et astuces pour faire monter en puissance un outil de communication pacificateur futur des relations ville-campagne. 32 écoles, publiques et privées, jouent le jeu. Une, deux voire trois rencontres au cours de l'année scolaire devant le tableau de classe ou sur l'exploitation versus étable ou champ. La première des règles, c'est la sécurité. La seconde, le ludique pour capter un maximum d'attention. Yann fait fort en promenant le veau que les enfants ont baptisé dans la cour de récréation. Pour Sophie, Aurore, Emilie, Nadège et consort, c'est atelier potage avec épluchage de légumes et dégustation, atelier mouture pour lier blé et farine, crapahutage dans une fosse de profil de sol pour constater que les produits phytosanitaires sont respectueux des vers de terre. Des nouveautés en 2023 comme l'eau en thématique principale. Les sources de l'imaginaire sont intarissables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole