Aller au contenu principal

Sans le TO-DE, Sylvain Massin arrêterait la production de salades.

Sylvain Massin embauche jusqu'à sept saisonniers pour son exploitation maraîchère basée à Moidrey, aux portes du Mont-Saint-Michel. Sans le dispositif TO-DE (travailleurs occasionnels-demandeurs d'emploi) qui vise à obtenir des exonérations patronales, il serait contraint d'arrêter des productions.

Sylvain Massin embauche jusqu'à 7 travailleurs saisonniers pour son exploitation maraîchère.
Sylvain Massin embauche jusqu'à 7 travailleurs saisonniers pour son exploitation maraîchère.
© © SB

Sylvain Massin est devenu producteur de légumes comme ses parents, dans les polders du Mont-Saint-Michel, dès 2003. Ses parents, qui avaient débutés en race allaitante à Pleine-Fougères, de l'autre côté du Couesnon, ont migré au fil des années vers la production légumière, notamment les endives. "On livrait à Agrial, qui était la Casam à l'époque. Puis ils ont commencé la production de salade dans le milieu des années 90", explique Sylvain Massin. "Cela fait donc 30 ans qu'on est dans la salade. De 1996 à 2003, on était très spécialisé parce qu'on n'était pas équipé pour faire d'autres productions ou qu'elles n'étaient pas intéressantes économiquement ", relève-t-il. Notamment dans le secteur de Moidrey.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
À Ecauville, le préfet Giusti a eu droit à un cours sur le lin.
Charles Giusti, homme de mer, homme de terre ?
En provenance de l'Aveyron, Charles Giusti (nouveau préfet de l'Eure) a pris ses fonctions le 18 novembre dernier. Deux…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
Un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt.
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
L'Union a obtenu de Lactalis de repousser " au moins à janvier " toute rupture formelle de contrat.
" Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année ".
L'Union des éleveurs livrant Lactalis (Unell) se dit en mesure de proposer des alternatives de collecte laitière aux producteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole