Aller au contenu principal

Sans maîtrise et disposition des parcelles, le bail peut être résilié.

Si le recours aux prestations de services n'est pas interdit, il est même fréquent dans le cadre d'une exploitation agricole. Un arrêt récent de la Cour de cassation en rappelle les contours. La maîtrise et la disposition des parcelles doivent être conservées par l'exploitant preneur d'un bail rural. Retour sur cette décision.

Le bail rural peut être résilié si le preneur ne dispose plus de la maîtrise ni de la disposition des parcelles louées.
Le bail rural peut être résilié si le preneur ne dispose plus de la maîtrise ni de la disposition des parcelles louées.
© © DR

La problématique : un groupement foncier agricole met à disposition des terres au travers d'un bail rural consenti à un exploitant. Le preneur fait appel à un prestataire de services pour l'assister dans son exploitation, le fermier étant présent sur l'exploitation pour les travaux mais ayant une activité salariée par ailleurs.

Le GFA, bailleur, saisit le tribunal paritaire des baux ruraux en résiliation du bail.

La cour d'appel saisit à son tour prononce la résiliation du bail aux motifs que les différents éléments de référence fournis : règlements des cotisations MSA, factures de fournitures, témoignages, ne permettaient pas d'établir que le preneur avait conservé la maîtrise et la disposition des parcelles louées. Le preneur forme un pourvoi en cassation.

La maîtrise des parcelles louées est-elle source de résiliation du bail ?

 

Réponse : la Cour de cassation rappelle que la cour d'appel a constaté la conclusion d'un contrat de prestations de services d'un an renouvelable par tacite reconduction couvrant l'ensemble des travaux sur l'intégralité des parcelles. Que le recours à un prestataire n'était donc pas ponctuel et que celui-ci avait une obligation de conseil pour la conduite des cultures, le preneur n'ayant conservé que " la direction de l'exploitation ". Les divers éléments de preuve, tels que les factures, les règlements de cotisations (MSA et assurances) et les attestations " ne permettaient pas d'établir que le preneur se consacrait personnellement, depuis le mois de mai 2018, à l'exploitation des terres données à bail, ". De plus, rien ne prouvait que l'activité salariée du preneur fût " conciliable " avec l'exploitation des terres louées.

La cour d'appel a souverainement déduit que le preneur ne conservant pas la maîtrise et la disposition des parcelles louées pouvait voir son bail résilié, peu importe qu'il ait conservé ou non la direction de l'exploitation agricole.

 

Ce qu'il faut retenir de cette décision : le bail rural peut être résilié si le preneur ne dispose plus de la maîtrise ni de la disposition des parcelles louées, peu importe qu'il ait conservé la direction de son exploitation.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 25 avril 2024, 22-19.931

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole