Séchoir en grange : du foin sec en quatre jours.
L'association Segrafo a organisé une journée portes-ouvertes chez Aurélien Dubos, du Gaec de la ferme Saint-Paul, à Lyons-la-Fôret, dans l'Eure. Un séchoir en grange d'une capacité de 340 tonnes a été présenté.
latérales.
« Nous voulions absolument favoriser l'aliment sec pour éviter le plus de risque possible. » Aurélien Dubos, en Gaec avec ses parents sur la ferme Saint-Paul à Lyons-la-Forêt, a accueilli une journée portes-ouvertes organisée par Segrafo association d'éleveurs, pour présenter son séchoir en grange, mis en place en 2020.
UNE EXPLOITATION DE 110 HA D'HERBE
Installé sur une exploitation, en agriculture biologique, de 110 ha d'herbe, le séchoir, divisé en trois cellules, a une capacité de 340 tonnes, pour nourrir 85 vaches, croisées Jersiaises et Prim'Holstein, qui pâturent toute l'année, sauf par grand froid.
La production de lait s'élève en moyenne à 400 000 l par an.
Une première coupe se fait mi-mars, à l'aide d'une faucheuse frontale et latérale, fanée aussitôt et andainée le lendemain. La récolte se fait avec une remorque auto-chargeuse et l'engrangement du fourrage à l'aide d'une griffe. Le tout est disposé dans les cellules par couches successives et de façon homogène pour un meilleur séchage.
« L'idéal est de viser 60 % de MS à l'entrée du séchoir. En dessous, la quantité d'eau à extraire dans le séchoir sera trop importante, au-dessus on risque de perdre des feuilles au champ », conseille Antoine Vaubrun, conseiller séchage en grange et autres produits agricoles au Segrafo. Le foin est sec en trois ou quatre jours.
UN SEUL VENTILATEUR
Le bâtiment est doté d'un seul ventilateur pour les trois cellules, d'une armoire de pilotage et d'un déshumidificateur d'air. Le séchage s'effectue par ventilation. « L'air est aspiré dans le capteur solaire, entre les tôles métalliques et les panneaux OSB. Cet air chaud et sec est soufflé par le ventilateur, traverse le fourrage de bas en haut en captant l'humidité, précise Antoine Vaubrun. Le foin est disposé sur des caillebotis métalliques. »
Par temps humide, comme il l'est souvent en Normandie, le déshumidificateur d'air se met en route pour faciliter le séchage. L'humidité de l'air est condensée au travers d'un premier échangeur et un second réchauffe l'air. Cela permet de s'affranchir des conditions climatiques pour sécher rapidement le foin dans le séchoir.