Aller au contenu principal

Séchoir en grange : du foin sec en quatre jours.

L'association Segrafo a organisé une journée portes-ouvertes chez Aurélien Dubos, du Gaec de la ferme Saint-Paul, à Lyons-la-Fôret, dans l'Eure. Un séchoir en grange d'une capacité de 340 tonnes a été présenté.

Le bâtiment est composé de trois cellules de séchage. Elles contiennent, en moyenne, 100 kg de foin par m3. Chaque cellule est hermétiquement cloisonnée pour éviter des déperditions d'air
latérales.
Le bâtiment est composé de trois cellules de séchage. Elles contiennent, en moyenne, 100 kg de foin par m3. Chaque cellule est hermétiquement cloisonnée pour éviter des déperditions d'air
latérales.
© L.A.

« Nous voulions absolument favoriser l'aliment sec pour éviter le plus de risque possible. » Aurélien Dubos, en Gaec avec ses parents sur la ferme Saint-Paul à Lyons-la-Forêt, a accueilli une journée portes-ouvertes organisée par Segrafo association d'éleveurs, pour présenter son séchoir en grange, mis en place en 2020.

 

UNE EXPLOITATION DE 110 HA D'HERBE

Installé sur une exploitation, en agriculture biologique, de 110 ha d'herbe, le séchoir, divisé en trois cellules, a une capacité de 340 tonnes, pour nourrir 85 vaches, croisées Jersiaises et Prim'Holstein, qui pâturent toute l'année, sauf par grand froid.

La production de lait s'élève en moyenne à 400 000 l par an.

Une première coupe se fait mi-mars, à l'aide d'une faucheuse frontale et latérale, fanée aussitôt et andainée le lendemain. La récolte se fait avec une remorque auto-chargeuse et l'engrangement du fourrage à l'aide d'une griffe. Le tout est disposé dans les cellules par couches successives et de façon homogène pour un meilleur séchage.

« L'idéal est de viser 60 % de MS à l'entrée du séchoir. En dessous, la quantité d'eau à extraire dans le séchoir sera trop importante, au-dessus on risque de perdre des feuilles au champ », conseille Antoine Vaubrun, conseiller séchage en grange et autres produits agricoles au Segrafo. Le foin est sec en trois ou quatre jours.

 

UN SEUL VENTILATEUR

Le bâtiment est doté d'un seul ventilateur pour les trois cellules, d'une armoire de pilotage et d'un déshumidificateur d'air. Le séchage s'effectue par ventilation. « L'air est aspiré dans le capteur solaire, entre les tôles métalliques et les panneaux OSB. Cet air chaud et sec est soufflé par le ventilateur, traverse le fourrage de bas en haut en captant l'humidité, précise Antoine Vaubrun. Le foin est disposé sur des caillebotis métalliques. »

Par temps humide, comme il l'est souvent en Normandie, le déshumidificateur d'air se met en route pour faciliter le séchage. L'humidité de l'air est condensée au travers d'un premier échangeur et un second réchauffe l'air. Cela permet de s'affranchir des conditions climatiques pour sécher rapidement le foin dans le séchoir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole