Aller au contenu principal

Semaine de l'agriculture en Normandie : de la Chambre aux champs.

La SAF (Semaine de l'Agriculture Française) s'est achevée en ce lundi de Pentecôte. Dans l'Eure, plus d'une cinquantaine d'animations a été proposée. Au menu notamment, une visite d'essais céréales conduite par la Chambre d'agriculture départementale à Vandrimare (27).

Jérémy Delaunay (agriculteur), Stéphanie Raux-Brout (directrice
de la CA), Anne-Laure Marteau (secrétaire de la CA 27) et Christophe Saingier (conseiller végétal).
Jérémy Delaunay (agriculteur), Stéphanie Raux-Brout (directrice
de la CA), Anne-Laure Marteau (secrétaire de la CA 27) et Christophe Saingier (conseiller végétal).
© TG

« Les thématiques présentées sont très variées et se déclinent autour de visites d'élevages, de tours de plaine, de présentations de parcelles d'essais en céréales, de machines agricoles ou encore d'échanges dans des exploitations pour découvrir le travail à la ferme sous toutes ses formes ». En ce vendredi de pont, Anne-Laure Marteau est en opération « séduction ». La secrétaire de la Chambre d'agriculture de l'Eure a convié la presse généraliste sur le terrain expérimental de la chambre consulaire. Sur une parcelle mise à disposition par le Gaec Delaunay à Vandrimare. Douze variétés de blé sont passées au crible. C'est une des 3 plateformes départementales. « Le potentiel et la robustesse de chaque variété seront analysés après compilation de tous les enregistrements, chiffres ou observations emmagasinés du semis à la récolte. Cette compilation nous permettra d'apporter aux adhérents des GDA (Groupement de Développement Agricole) des références techniques indépendantes », explique Christophe Saingier, conseiller végétal de l'antenne des Andelys.

 

Amélioration perpétuelle

« Une visite de cette plateforme à destination de nos adhérents est programmée en juin, mais cette ouverture vis-à-vis du consommateur nous permet de rappeler le travail quotidien des agriculteurs qui s'inscrivent dans une logique d'amélioration perpétuelle au regard des attentes sociétales et du changement climatique par exemple », rebondit Anne-Laure Marteau. Du ludique donc et du pédagogique pour remettre parfois l'église au coeur du village. L'élue de la Chambre a, elle aussi, ouvert les portes de son exploitation. Un de ses visiteurs pensait que le colza se récoltait à la main ! Alors entre un pulvérisateur, un épandeur d'engrais, un semoir à céréales et une moissonneuse-batteuse, il y a encore quelques bonnes leçons de choses à distiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole