Aller au contenu principal

Service de remplacement : et si vous en croquiez.

Le service de remplacement de l'Eure a réalisé 12 000 heures de travail en 2023. Ce sera encore plus en 2024, preuve que la structure répond à une demande. Et si vous en croquiez ?

Maladie, maternité, congés, complément de main-d'œuvre, paternité, accident, mandat syndical, formation (...). Les occasions de faire appel au service de remplacement ne manquent pas. À l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue vendredi dernier, le service de remplacement de l'Eure a dévoilé ses chiffres : 11 897 heures assurées en 2023 contre 12 963 heures en 2022. Une légère diminution mais, à date, le cru 2024 dépasse déjà 2023. "Depuis 10 ans, nous connaissons des hauts et des bas mais nous nous adaptons aux besoins : du remplacement d'une traite d'une heure trente au congé maternité", souligne son président, Thomas Guérard. Pour répondre à la demande des 72 exploitations cotisantes pour 110 adhérents, l'association de service de remplacement recrute encore. "On cherche un peu tout le temps parce que nous subissons beaucoup de turnover. Nous disposons de jeunes pour boucher les week-ends mais, pour des remplacements plus longs comme un congé maternité, nous faisons appel à des habitués qui n'habitent pas loin. Nous nous limitons à un rayon de 30 km autour de l'exploitation ou du lieu d'habitation du salarié", précise Fatma Vaillant, animatrice du service de remplacement.

une féminisation en cours

Si la part d'agents masculins est plus importante, le métier de remplaçant se féminise au gré du temps et peut-être de l'évolution des mentalités. La preuve avec Coraline qui vient d'être embauchée en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Elle devait témoigner à l'occasion des travaux d'AG mais un empêchement professionnel a contrarié sa présence. L'occasion de vous la présenter dans une prochaine édition. Si, en tant qu'exploitant, vous souhaitez faire appel à ce service, vous devez adhérer au service de remplacement, anticiper votre demande et transmettre les consignes. Parallèlement, l'association recrute le salarié (que vous pouvez proposer), organise les plannings et assure l'ensemble des démarches administratives tout en assurant la formation du salarié. Reste alors à l'agent de remplacement de s'enquérir des consignes et effectuer les travaux sous la responsabilité de l'exploitant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole