Aller au contenu principal

Stage agricole : un site pour des déclics.

Face au défi du renouvellement des générations et au besoin en main-d'oeuvre sur les exploitations, JA Normandie souhaite favoriser les expériences de terrain.

© DR.

Les expériences de terrain permettent aux personnes de se tester, d'acquérir des connaissances, de se confronter au milieu professionnel et aux réalités de terrain. Du côté des exploitants, c'est également très enrichissant de transmettre son savoir-faire, partager ses méthodes de travail et de participer à la formation de la nouvelle génération. Cependant, ce n'est pas toujours facile pour des stagiaires, notamment non issus du milieu agricole, d'avoir les contacts pour trouver leur bonheur. Même difficulté pour ceux qui recherche en dehors de leur secteur proche. C'est donc tout naturellement que JA Normandie a rejoint l'aventure Stage Agricole pour déployer cet outil sur son territoire !

Initialement créé par les Jeunes Agriculteurs de Gironde en 2016, le site internet www.stage-agricole.com a pour but de mettre en relation les personnes à la recherche d'un stage/apprentissage et les exploitants agricoles qui proposent des offres.

 

WANTED MAITRES DE STAGE !

Vous êtes exploitant agricole et souhaitez accueillir des stagiaires ? Rendez-vous sur stage-agricole.com pour déposer votre offre de stage ou d'apprentissage, vous pourrez la retirer dès qu'elle sera pourvue. Vous pourrez également consulter les profils de stagiaires qui sont actuellement en recherche. En voici quelques-uns :

o Léo-Paul, en BTS agricole, recherche un apprentissage d'une durée d'un an en Basse-Normandie ou Pays de la Loire. Il souhaiterait l'effectuer sur une exploitation en polyculture - élevage bovin lait qui développe des pratiques culturales spécifiques (association de cultures, agriculture de conservation, techniques culturales simplifiées...).

o Baptiste, jeune breton en Bac pro CGEA, recherche un stage sur une exploitation laitière en Normandie pour se tester dans un autre territoire que ceux qu'il connaît déjà (Bretagne et Auvergne). CV et lettre de motivation disponible chez JA Normandie.

o Julie, recherche un apprentissage de deux ans pour réaliser sa formation en BTS Productions Animales à la rentrée prochaine. Elle souhaite trouver une exploitation en production bovine ou avicole dans l'Orne ou le Calvados et souligne qu'elle est autonome dans ses déplacements.

Prêt à accueillir Léo-Paul, Baptiste, Julie ou tout autre stagiaire ? Rendez-vous sur stage-agricole.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole