Susciter des vocations grâce au forum de l’orientation Terre d’Avenir.
Le forum d’orientation Terre d’Avenir, organisé chaque année par Jeunes Agriculteurs de Normandie, s’est tenu le jeudi 24 novembre à Sées, dans le département de l’Orne. Une équipe de Jeunes Agriculteurs de l’Eure était présente pour prêter main forte et encourager l’orientation des jeunes générations vers les métiers de l’agriculture.
Jeudi 24 novembre se tenait au lycée agricole de Sées, l’événement phare de Jeunes Agriculteurs de Normandie, le Forum Terre d’Avenir, organisé en partenariat avec Jeunes Agriculteurs de l’Orne. A cette occasion, ce sont près de 800 collégiens et lycéens qui sont venus s’informer sur les métiers de l’agriculture auprès des acteurs agricoles du territoire normand. Les établissements scolaires agricoles, mais aussi les banques et assurances, les coopératives ou encore les différentes filières agricoles de Normandie étaient présents pour accompagner les futurs actifs et leur donner les meilleurs conseils pour réussir leur orientation.
L’édition 2021 du Forum Terre d’Avenir s’était tenue dans l’Eure au Neubourg. C’est donc tout naturellement qu’une équipe de jeunes agriculteurs eurois composée de Stéphanie Guicheux, Paul-Henry Langlois et Denis Phiquepron s’est rendue à Sées pour œuvrer aux côtés de jeunes agriculteurs de l’Orne à la réussite de cet événement.
Une des tables rondes organisées dans le cadre du forum avait pour thème les filières animales porc et volailles. Animée par Stéphanie Guicheux, elle a témoigné auprès des jeunes. « Nos métiers ont du sens et passionnent encore nos jeunes, surtout avec les crises que nous traversons. » Lors de cette table ronde, nos agriculteurs ont également pu mettre en avant l’intérêt de certaines filières pour pérenniser un projet d’installation. C’est le cas par exemple de Paul-Henry Langlois qui a sécurisé son installation en développant sur l’exploitation familiale un atelier de volailles de chair. La filière volailles est en effet un atout pour conforter une installation dans le cas par exemple où l’accès au foncier est difficile, comme c’est souvent le cas dans le département de l’Eure.
Le développement des circuits courts a également été abordé lors de cette table ronde afin de montrer aux futurs porteurs de projets que la vente directe peut être un atout pour créer de la valeur ajoutée sur une exploitation. La vente directe et la transformation sont d’ailleurs les thèmes abordés lors de « Visite et analyse d’exploitations » qui se tient dans l’Eure cette semaine sur le secteur d’Etrépagny.
Pour clôturer l’édition 2022 du Forum Terre d’Avenir, Jeunes Agriculteurs de l’Orne a lancé une nouveauté avec un job dating agricole. Une aubaine pour les personnes en recherche d’emploi et les organismes agricoles en recherche de personnel de se rencontrer et de saisir de belles opportunités.