Aller au contenu principal

Troisième édition de la Journée technique ovine du GDS 27.

Après la reproduction des ovins en 2022 et le parasitisme interne en 2023, c'est la gestion des pathologies des agneaux qui était cette année au programme de cette édition, qui s'est déroulée le mardi 1er octobre, avec toujours le Dr Pierre Autef pour animer l'évènement.

Au cours de cette journée, Martine Vanbelle, vétérinaire du GDS 27, a fait un point sur la situation sanitaire FCO/MHE
Au cours de cette journée, Martine Vanbelle, vétérinaire du GDS 27, a fait un point sur la situation sanitaire FCO/MHE
© © CG

Avant d'entrer dans le vif du sujet, les 12 participants, 5 éleveurs de l'Eure, autant de Seine-Maritime, et 2 techniciennes d'une coopérative agricole, ont d'abord pu bénéficier d'une revue des actions syndicales par Christophe Guicheux, vice-président du GDS 27.

Martine Vanbelle, vétérinaire du GDS 27, a ensuite fait un point sur la situation sanitaire FCO/MHE. Concernant la Fièvre Catarrhale, le mot d'ordre est toujours de vacciner : c'est la seule méthode efficace face au virus. La vaccination atténuera les effets de la maladie et viendra compléter idéalement une alimentation équilibrée ainsi qu'une gestion performante du parasitisme, gages d'immunité solide du cheptel.

À propos de parasitisme, il a été rappelé aux éleveurs que le GDS 27 les soutient techniquement et financièrement au niveau des analyses coprologiques, qui constituent une étape indispensable avant tout traitement antiparasitaire, pour répondre aux questions suivantes : y a-t-il besoin de traiter ? Si oui, contre quel(s) parasite(s) ?

Concernant le thème du jour, cinq pathologies ont principalement été abordées : les colibacilloses, la cryptosporidiose, les arthrites, les entérotoxémies et les bronchopneumonies infectieuses. Dr Autef a délivré de précieux conseils aux éleveurs, chacun pouvant le questionner sur les problèmes sanitaires rencontrés sur son propre élevage.

Quelle que soit la maladie, une attention toute particulière doit être portée aux brebis en fin de gestation (gestion du parasitisme, vaccination, alimentation), afin que les agneaux puissent bénéficier d'un colostrum de qualité, leur apportant une immunité passive performante, adaptée au microbisme de l'élevage.

Le respect des transitions alimentaires, l'amélioration des conditions d'ambiance dans la bergerie ou la mise en place régulière d'un vide sanitaire (accompagné d'une désinfection) sont d'autres exemples de mesures nécessaires à l'amélioration de la santé générale des agneaux (et plus largement du troupeau).

En résumé, on ne badine pas avec le sanitaire, car des agneaux en bonne santé, c'est moins de travail pénible et plus de revenus pour l'éleveur.

Notez qu'au vu des retours positifs des participants, la prochaine édition de la Journée Technique Ovine du GDS 27 est d'ores et déjà en préparation, sans aucun doute pour début 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole