Aller au contenu principal

Trophées de l’installation, deuxième édition.

Le concours organisé par Jeunes Agriculteurs Normandie et l’association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural est lancé depuis le 15 juin.

Les Trophées de l’installation encouragent et récompensent les installations illustrant une agriculture innovante, diversifiée et durable en Normandie.Un prix de 1000 euros et deux de 500 euros sont à gagner. Pour y participer, l’agriculteur doit être installéen Normandie depuis moins de cinq ans et disposer d’un premier bilan comptable. Une vingtaine de minutes est nécessaire pour répondre au questionnaire, dans lequel le candidat devra présenter les grandes lignes de son projet, ses méthodes de travail et ce qui a motivé ses choix. en bref Les résultats d’une nouvelle étude française sur la cancérogénicité du glyphosate, annoncée il ya quelques mois, ne seront pas disponibles avant 2021, a annoncé le 19 juillet le gouvernement. « Les résultats seront disponibles sous 18 mois et viendront compléter le dossier de réexamen de l’autorisation de la substance par les Etats membres de l’Union européenne en 2022 », indiquent les ministères concernés dans un communiqué. Saisie par les ministres en charge de l’Ecologie, de la Santé et de l’Agriculture, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) leur a remis début juillet un avis relatif à un cahierdes charges d’une étude sur lepotentiel caractère cancérogènedu glyphosate. D’un coûtde 1,2 million d’euros, elle sera financée par des crédits du plan Ecophyto. Les dossiers seront traités dès le mois de septembre, pour sélectionner les trois finalistes, dont les fermes seront visitées par le jury. Les prixseront remis le 12 décembreà Vire Normandie (14), lors du forum des métiers Terresd’avenir organisé par Jeunes Agriculteurs de Normandie.

UN ENGAGEMENT DE LA RÉGION NORMANDIE Face aux difficultés rencontrées par les porteurs de projets agricoles et aux nombre insuffisant d’installation, la Région Normandie a décidé de s’engager. Pour cela, elle a fait appel aux différentes structures régionales actives sur le sujet : l’association BioNormandie, l’ARDEAR, le réseau des Civams normands,la chambre régionale d’agriculture,Jeunes Agriculteurs Normandie et Terre de liens  Normandie. Sont ainsi financées, dans le cadre d’un contrat d’objectifs (2017-2019), des actions variées pour faciliter l’installation en Normandie et promouvoir le métier d’agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole