Aller au contenu principal

Un déconfinement progressif le 11 mai.

Au lendemain du discours qu’Edouard Philippe a prononcé le 28 avril à l’Assemblée nationale, que pouvons-nous retenir du déconfinement annoncé ?

Edouard Philippe lors de son discours à l’Assemblée
nationale le 28 avril dernier.
Edouard Philippe lors de son discours à l’Assemblée
nationale le 28 avril dernier.
© Gouvernement

Il met en avant un prérequis : les conditions projetées de déconfinement ne seront une réalité que si la circulation du virus est maîtrisée d’ici là.

Parmi les mesures annoncées : la possibilité pour chaque français d’avoir accès à des masques grand public et dont le port sera obligatoire dans les transports publics. Les départements seront classés en rouge ou vert selon l’intensité de circulation du virus ; selon la couleur, les habitants d’un département vert auront plus de « possibilités » que ceux d’un département rouge. Les personnes présentant des symptômes seront massivement testées et seront invitées à s’isoler en cas de contamination. La scolarité des enfants reprendra diversement avec en priorité les maternelles et les primaires dès le 11 mai avec des mesures de protection et sur la base du volontariat. Les déplacements à plus de 100 km seront réduits « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux ». Les rassemblements seront limités à dix personnes et devront respecter les règles de distanciation sociale. Parcs et jardins devraient rouvrir uniquement dans les départements « verts » ainsi que certains petits espaces culturels (bibliothèques, petits musées…) mais pas les cinémas… Aucune cérémonie religieuse avant début juin. De même, par mesure de précaution, les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin. Tous les commerces devraient rouvrir à l’exception des bars et restaurants. Enfin, tous les marchés alimentaires devraient pouvoir rouvrir sauf ceux pour lesquels les maires estiment ne pas pouvoir faire respecter les gestes barrières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole