Aller au contenu principal

Un forum Champs d'innovation enneigé, mais attractif.

La neige s'est invitée au forum Champs d'innovation, organisé par les Chambres d'agriculture, jeudi 21 novembre au lycée agricole du Robillard. Pas de quoi décourager les visiteurs en quête d'innovations.

"La journée n'a été faite que d'imprévus et d'ajustements", confie Julien Fischer, chef de projet valorisation et transfert des travaux de R&D pour les Chambres d'agriculture de Normandie (Can). Ce dernier était à la manœuvre du forum Champs d'innovation qui s'est tenu jeudi 21 novembre au lycée agricole du Robillard. Et il a dû s'adapter en quatrième vitesse face aux prévisions météorologiques pour le moins chaotiques. Si la neige s'est invitée toute la journée, de l'aube à la nuit tombée, obligeant les organisateurs à clôturer la journée plus tôt, "la qualité était là. Tout s'est bien déroulé et plus de 150 personnes ont fait le déplacement", assure-t-il. De nombreux scolaires (entre 150 et 200 jeunes) ont dû annuler leurs visites, en raison de l'arrêt des transports en bus.

Un lieu "plus" rural

Il y a deux ans, le forum était organisé au MoHo à Caen. En 2023, il s'est délocalisé au Robillard. Un choix réitéré et assumé pour la 7e édition : "Le lycée du Robillard est central pour la Normandie, mais surtout on voulait vraiment remettre ce forum dans un milieu plus agricole, avec l'enseignement aussi qui est une cible importante de l'innovation. Ce sont les agriculteurs de demain !", décrit-il. L'organisation du forum Champs d'innovation fait partie de la feuille de route Innovation recherche & développement (IRD), reconduite en 2023 pour quatre ans. Cette orientation partenariale, soutenue par la Région Normandie, vise à développer une culture de l'innovation et à diffuser les dites solutions aux agriculteurs et futurs professionnels du secteur.

Agriculture 3.0

Si certains en doutaient encore, le forum s'est mis au diapason : l'agriculture utilise un concentré de technologies et plus que jamais elle dispose d'outils dans l'air du temps. "Cette année, nous avons eu beaucoup plus d'innovations autour de la robotique pour la fertilisation, le désherbage et la gestion de l'exploitation pour une meilleure qualité de vie au travail", acquiesce Julien Fischer. Filières animales, végétales, bien-être au travail : tout a été représenté à travers les 25 solutions de ce cru 2024. Sans compter la borne d'arcade, la ferme virtuelle, la démonstration de drones et un espace intelligence artificielle flambant neuf. "Les robots sont clairement actifs dans les champs. On voit qu'il y a eu un gap de passé à ce niveau-là", constate-t-il. À ce propos, Bio en Normandie a par exemple présenté une solution de désherbage intelligent à destination des maraîchers et plus particulièrement des légumiers en plein champ. Intitulée "Gestion de culture grâce à la robotique", elle emploie le robot autonome Farmdroïd - déjà présenté lors du salon Rob2 - pour les semis et les désherbages de cultures de betterave sucrière, colza, oignon, etc. - il faut un inter rang suffisamment large pour rentabiliser les passages. L'institut technique Arvalis a, lui, présenté une solution de pilotage intégral de la fertilisation azotée, basé sur le modèle de culture et des données satellitaires.

La performance au service de l'homme

Et qui dit robot, peut signifier diminution de charge de travail donc bien-être au travail. Le Service de remplacement de Normandie a par exemple développé une application pour smartphone pour faire des demandes de remplacement sur sa ferme en seulement quelques clics. Selon une enquête de la Can (basée sur un retour sur 39 des innovations diffusées), plus de 1 600 agriculteurs ont pu mettre en place ces solutions dans leur exploitation. "On a besoin des retours d'agriculteurs pour impulser l'innovation en Normandie, pour comprendre les attentes en matière de changement. On sait qu'ils sont débordés, qu'ils n'ont pas toujours le temps de participer à des réunions, des focus groupes, mais c'est vraiment primordial pour nous pour comprendre leurs besoins", conclut Julien Fischer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole