Aller au contenu principal

Un forum pour installer des jeunes

Les JA 27 organisaient le même jour les « assises de l’installation » puis un « forum transmission ». Objectif : renouveler les générations et permettre l’installation de jeunes dynamiques

les futurs cédants ont pu poser toutes leurs questions aux organismes présents.
les futurs cédants ont pu poser toutes leurs questions aux organismes présents.
© C.B
Les Jeunes Agriculteurs de l’Eure organisaient lundi 17 décembre les assises de l’installation au Neubourg. Cette 2e édition a permis de réunir les organisations agricoles du département pour avec un objectif : faciliter la transmission d’exploitations vers un jeune agriculteur. Régime de retraite, fiscalité, communication entre cédant, repreneur, propriétaire et fermier : en 2 heures, l’ensemble des sujets a été abordé et chacun a pu repartir avec un document de travail. « L’an dernier, nous avons exploré les freins à l’installation des jeunes. Nous réfléchissons cette année aux raisons qui orientent un cédant vers une installationhors cadre familial » s’est interrogéChristophe Guicheux, agriculteur à l’initiative de ces assises.
L’après-midi, les mêmes Jeunes Agriculteurs donnaient rendez-vous aux agriculteurs qui envisagent de céder et transmettre leur exploitation. Tous les organismes utiles à l’heure de préparer sa retraite et passer la main étaient présents : MSA, DDTM, Crédit Agricole, chambre d’agriculture, Safer,CER, AS27.
A l’issue d’une rapide présentation générale, les participant sont bénéficié d’entretiens individuels à la carte avec les spécialistes de ces différents organismes. L’occasion de poser ses questions et d’exposer ses projets. « Une retraite, ça se prépare, il ne faut pas attendre le dernier moment pour y penser » rappelait Jean-Philippe Lefort, du Crédit Agricole. Compter 10 à 15 ans avant par rapport au revenu et 2 à 5 ans pour la retraite. « La retraite MSA n’est qu’un élément parmi d’autres. » Financé par la Région, le contrat de parrainage est un nouveau dispositif dans notre département. S’appuyant sur un stage, il permet de céder son outil de production et de transmettre progressivement ses méthodes de travail. Ce dispositif est adapté aux transmissions « horscadre familial » et permet au repreneur de bien prendre la mesure de la reprise. Le futur repreneur bénéficie d’une allocation de 652 €/mois sur la durée du stage. Le porteur de projet continue de percevoir ses indemnités s’il sort d’une période de chômage.
« Cette journée permet aux futurs cédants d’être informés de toutes les démarches liées à leur cessation d’activité et leur cession » commentait Christophe Chopin, vice-président des Jeunes Agriculteurs.« La transmission à des jeunes permet de préserver l’unité de production, de renouveler les générations et de maintenir un maillage social sur le terrain ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole