Aller au contenu principal

Un gros boulot de remise en ordre dans les linières.

Après les parfois 90 mm de pluie, mêlée de grêle, tombés en moins de deux heures le 31 juillet dernier dans la plaine, l'heure est au bilan plus particulièrement dans les linières. Au-delà des pertes sèches (sans jeu de mots), un gros travail de remise en ligne attend les liniculteurs.

Eric Cousin (Boissey-le-Châtel), Benoît Ferrand (Le-Gros-Theil) et Gilles Lievens (Bosguérard-de-Marcouville), tous trois producteurs de lin, sont unanimes sur un point : "il y a de la camelote à évacuer et des randes à redresser". Mais pour l'heure (ndlr : en début de semaine), il n'est pas encore question d'investir les parcelles avec un quelconque engin.

30 à 90 mm

Dans le Roumois comme sur le Plateau du Neubourg, les orages ont été localisés et très violents avec des précipitations variant de 60 à 90 mm d'eau parfois mêlée de grêle. "Plus de 17 000 impacts de foudre ont frappé dans les environs de Bernay, Grand Bourgtheroulde ainsi que sur l'agglomération d'Évreux notamment. La vallée de la Seine et la vallée de l'Eure sont particulièrement concernées" constate-t-on de source préfectorale. Si des habitations, des magasins, des entreprises et la voirie ont été fortement endommagés, dans la plaine, ce sont les linières qui ont subi une profonde déstructuration. Peu de parcelles touchées à 100 % mais des traînées de boue, plus particulièrement dans les terrains en pente, qui ont entremêlé ou déplacé des centaines de mètres d'andins. "Il va falloir évacuer la matière non enroulable et refaire à la main les entames de rangs. Cela représente un temps de remise en état phénoménal", s'accordent les agriculteurs touchés. Et ça tombe mal puisqu'en certains secteurs de l'Eure, la moisson n'est pas encore à moitié. "Sur ce qui a été battu, nous étions déjà en limite qualitative avec 70 à 77 de PS mais avec les fortes pluies, on pourrait perdre jusqu'à 5 points, donc récolter un blé fourrager avec des rendements en retrait de 15 à 20 % par rapport à l'an dernier", craint-on dans la plaine. Une situation préoccupante dont s'est saisi le préfet de l'Eure. Mardi matin, Simon Babre était à Houville-en-Vexin pour échanger avec le président de la FNSEA 27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de l'Eure 
du 15 septembre 2024 à 9 heures au 28 février 2025 à 18 heures.
Dates d'ouverture et fermeture de la chasse dans l'Eure.
L'arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2024/2025 dans le département de l'Eure…
Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

Clémence Delavoipière participe aux jeux paralympiques en individuel et par équipes dans 3 disciplines : l'épée, le sabre et le fleuret.
Clémence Delavoipière : la pépite de l'Eure en quête d'or.
Clémence Delavoipière, originaire de Boissey-le-Châtel (27), est une athlète paralympique qui participe aux épreuves d'escrime du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole