Aller au contenu principal

Un moment charnière pour l'enveloppe des fonds européens

La Région a débattu et présenté les modalités pour la programmation 2021-2027 des fonds distribués par la commission européenne

Incendie au sein de l’entreprise Lubrizol (entreprise
classée SEVESO seuil haut), quai de France à Rouen,
le 26 septembre 2019.
Incendie au sein de l’entreprise Lubrizol (entreprise
classée SEVESO seuil haut), quai de France à Rouen,
le 26 septembre 2019.
© ©#PRESSE30

C'est près d'un milliard d'euros (952,8 millions d'euros) de fonds européens qui ont été gérés par la Région dans le cadre de la programmation 2014-2020. Les derniers paiements interviendront en 2023.

En janvier, un nouveau programme pour la période 2021-2027 va s'ouvrir.

Que ce soit pour le Feder (Fonds Européen de Développement Régional), le FSE (Fonds Social Européen), l'IEJ (Initiative pour l'Emploi des Jeunes), le Feader (Fonds Européen Agricole et de Développement Rural) ou le FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche),les États et les collectivités ont du plancher sur sa préparation « avec un calendrier contraint » puisqu'il devra être transmis à la Commission européenne avant la fin de ce mois.

Deux éléments seront prépondérants dans la nouvelle politique de cohésion.

La première vient que les allocations des ressources se feront « en fonction des besoins les plus criants et soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local » et la seconde vient des conséquences de Brexit.

Les 10 et 11 octobre à la Filature de Louviers s'est tenu une concertation régionale, moment d'échanges entre les partenaires qui distribuent les fonds européens - la Région Normandie est l'autorité de gestion - et des bénéficiaires qui expriment leurs retours. « Pour cette édition, nous arrivons à un moment charnière. Un contexte d'ouverture et de négociation de la nouvelle enveloppe avec l'incertitude du Brexit qui peut apporter une diminution globale du budget estimé à une diminution de 15 % avant l'adoption finale du budget de l'Union européenne, donc des enveloppes » a expliqué François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région en charge de l'Europe et de l'International.

Les deux journées ont été complétées par des tables rondes, des débats et des ateliers sous l'animation de la journaliste et animatrice sur Arte Nora Hamadi.

 

LA NORMANDIE DOIT TIRER SON ÉPINGLE DU JEU

Pour la programmation 2021-2027, les donnes ont changé, «Après la fusion, on commence avec l'esprit plus apaisé, surtout avec un retour expérience. Nous sommes très souvent à Bruxelles et y avons même une antenne permanente.

Au final, ce qui ressort de ces échanges, c'est que les Normands veulent trouver des leviers de simplification et de stabilité. Pouvoir commencer en 2021 sans changer les règles du jeu en cours de route. La vision de la Normandie sur l'Europe n'est pas mercantile. On est une région qui participe à l'ambition européenne. Plus elle sera attractive et innovante, plus cela sera bon pour l'Europe. C'est un vrai projet politique », argumente l'élu normand.

Dans ce comité de suivi des fonds européens,différents projets ont été présentés,dont des projets eurois comme le chantier du Hub 4.0 proche de la Filature doté de 1 032 000 euros, le Pressoir Or à Fresnelles-en-Vexin pour 20 485,13 euros, le Fournil SIPMA pour 22 947,54 euros ou encore la CFPPA Horti-pôle d'Évreux pour la formation aux métiers du paysage et de l'horticulture qui a touché 77 500 euros.

« Notre enjeu est d'élargir le champ des bénéficiaires. Diffuser la communication pour que chacun connaisse ses droits. C'est compliqué, mais une demande ne doit pas être rédhibitoire. La Région Normandie répondra grâce à un budget qui doit tendre à des ordres de grande comparable au précédent sans en connaitre pour le moment le détail » complète François-Xavier Priollaud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole