Aller au contenu principal

Un nouveau président à la tête de la FNSEA 27.

Lundi 13 février 2023, c'est une cinquantaine de personnes qui se sont déplacées à la Maison des agriculteurs de Guichainville, pour le conseil d'administration électif. Après 6 ans de service et deux mandats, Fabrice Moulard, président sortant de la FNSEA 27, annonce qu'il ne souhaite pas se représenter. Mais évidemment, c'est lui qui ouvre le bal de son dernier Conseil.

A gauche, Fabrice Moulard, ex-Président de la FNSEA 27 et à droite, Amaury LEVESQUE, nouveau Président de la FNSEA 27
A gauche, Fabrice Moulard, ex-Président de la FNSEA 27 et à droite, Amaury LEVESQUE, nouveau Président de la FNSEA 27
© @TG / @DR.

Le Conseil d'administration débute par une minute de silence afin de rendre hommage à Jean-François Hervieu, président de la FDSEA de l'Eure de 1964 à 1974 avant d'accéder à d'autres mandats à l'échelle nationale. « Il nous a quittés fin janvier à l'âge de 88 ans. Un grand homme de l'agriculture à qui nous devons beaucoup. »

Puis c'est le temps pour Fabrice Moulard du bilan de ces six années de mandat au sein de la FNSEA de l'Eure, en remerciant ses équipes. C'est un homme humble qui s'adresse à l'assemblée : « on ne fait rien de parfait, mais pendant 6 ans, on a toujours essayé de faire de notre mieux. C'est une très belle expérience, on fait parfois le grand écart (...) C'est un choix de partir, même si j'ai encore quelques mandats nationaux, je vais privilégier ma famille ».

Guy Jacob, président de la section départementale statuts et conflits, conduit la partie statutaire des élections en annonçant les candidats aux différents postes du bureau. C'est tout d'abord l'élection du nouveau président et c'est Amaury Levesque qui est élu président à l'unanimité. Puis, il est temps de faire la constitution du bureau. Pour chaque poste, les candidats se présentent, et pour chaque poste, c'est l'urne qui défile dans les allées pour recevoir les petits papiers aux noms des futurs élus. Le passage de relais se fait. Après des applaudissements chaleureux pour remercier Fabrice Moulard de « sa qualité de la présidence durant ces six années », Amaury Levesque présente ensuite ses ambitions pour les trois prochaines années.

Vouloir faire équipe avec les équipes administratives, le sens du collectif en ne laissant aucun agriculteur sur le bord de la route, la cohésion, la culture de la gagne... autant de termes empruntés au monde du rugby qu'affectionne notre nouveau président.

D'autres mots forts sont également utilisés comme « défendre notre capacité agricole, combattre les absurdités environnementales, garder un statut apolitique, Communiquer sur notre métier, abattre l'individualisme ».

« Je souhaite également garder cette proximité avec les adhérents en étant sur le terrain et les aider à faire face à leurs difficultés, aider au renouvellement des générations (...) Les agriculteurs sont devenus les boucs émissaires d'une société en perte de repères. Etouffés par les normes, ils sont toujours obligés de se justifier auprès d'une partie de l'opinion publique qui les prend pour « des pollueurs ». C'est insupportable. Nous devons combattre et défendre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole