Aller au contenu principal

Une demi-journée d'information pour démystifier les contrôles.

Draaf, DDPP et OFB ont organisé, le 26 novembre dernier au lycée agricole de Chambray, une demi-journée d'information sur les contrôles dans les exploitations agricoles. Une opération déminage à la veille de la manifestation FNSEA 27-JA de l'Eure d'Evreux (lire en pages 2 et 3) qui a privilégié la pédagogie.

"Les agriculteurs ne sont pas des délinquants. On travaille avec du vivant et la météo. Le suivi des règles européennes et françaises est parfois difficile à respecter. On n'est pas toujours certains à 100 % d'être dans les clous", a planté en guise de décor Gilles Lievens. Au nom des agriculteurs, le président de la Chambre d'agriculture de l'Eure demande "du discernement et du pragmatisme dans les contrôles qui doivent tenir compte des aléas". Une prise de position en adéquation avec le syndicalisme agricole et somme toute partagée par Charles Giusti. "La confiance n'exclut pas le contrôle qui constitue une contrepartie de la PAC mais il faut démystifier le mot contrôle qui doit être réalisé de manière intelligente. Je suis attaché au respect mutuel. On vous respecte, on attend la même chose en retour. Les services de l'État sont au service des politiques publiques et nous sommes là pour vous accompagner", a cadré le nouveau préfet de l'Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
À Ecauville, le préfet Giusti a eu droit à un cours sur le lin.
Charles Giusti, homme de mer, homme de terre ?
En provenance de l'Aveyron, Charles Giusti (nouveau préfet de l'Eure) a pris ses fonctions le 18 novembre dernier. Deux…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
Un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt.
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
L'Union a obtenu de Lactalis de repousser " au moins à janvier " toute rupture formelle de contrat.
" Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année ".
L'Union des éleveurs livrant Lactalis (Unell) se dit en mesure de proposer des alternatives de collecte laitière aux producteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole