Aller au contenu principal

Une météo toujours gênante pour le pâturage.

La douceur s'installe, mais la situation très hétérogène sur l'ensemble du territoire normand oblige à s'adapter en fonction du contexte. Les études conduites sur l'évolution des stades phénologiques des prairies ont produit les repères pour situer les différentes phases d'une campagne de pâturage par rapport aux sommes de températures. Ces repères deviennent indispensables quand le changement climatique nous empêche de nous fier aux dates habituelles.

Des situations très contrastées

Dans le tableau 1, nous proposons les valeurs de sommes de températures relevées dans quatre stations météo normandes. Ces données nous montrent un écart d'environ 80 °C j (une semaine d'avance si on prend une température moyenne de 10 °C) entre le Cotentin et le Pays de Bray. Si la mise à l'herbe n'a pas pu encore avoir lieu dans la zone Est de la Normandie, la perte de qualité pourrait être plus limitée que dans la zone Nord-ouest, là où normalement, compte tenu des sommes de température, on pourrait déjà être en fin de transition alimentaire voire en fin de pâturage des prairies destinées à la fauche. Ces écarts se répercutent sur les mesures et sur les croissances observées dans les fermes du réseau de l'observatoire de croissance de l'herbe. À Morville, dans le Cotentin, la hauteur d'herbe moyenne est désormais de 9 cm, avec une hauteur minimale de 5,5 cm et maximale de 10,5. À Saint-Marcouf, le pâturage est commencé cette semaine. La hauteur moyenne est de 10,1 cm et les parcelles les plus hautes sont déjà à 12,3 cm. Dans ces conditions, il devient important de trouver le bon compromis entre les dommages causés par le piétinement et ceux causés par un démarrage de pâturage trop tardif. La balance va donner priorité à la sortie des vaches là où les surfaces disponibles sont plus abondantes et les possibilités de rattrapage via la diminution de la ration pas suffisantes à limiter les fauches ou le gaspillage. Au contraire, à l'extrême Est de la région, à la ferme du lycée agricole de Brémontier Merval, les vaches sont dehors depuis la mi-février. L'herbe est en moyenne à 5,5 cm et la croissance reste faible.

Favoriser l'ingestion

L'herbe pâturée au bon stade garantit une alimentation de bonne qualité, encore faut-il qu'elle soit consommée dans la bonne quantité. Les études menées au Haras du Pin montrent que pour maximiser l'ingestion, il faut maîtriser à la fois les hauteurs d'entrée et celles de sortie, comme le montre le tableau 2. Il faut donc trouver le bon compromis entre favoriser l'ingestion et limiter le gaspillage. La croissance moyenne sur les fermes recensées est de 11 kg MS/ha/j, inférieure à celle des deux dernières années pour la même période.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole