Aller au contenu principal

Agrifaune : 15 ans d’engagements et d’actions.

Le programme Agrifaune est depuis 2006 le fruit d’un partenariat entre les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Autour de la table, les Chambres d’agriculture, la FNSEA, l’Office national de la biodiversité, et la Fédération nationale des chasseurs qui ont signé une nouvelle convention nationale le 5 mai à Coutances (Manche).

Représentants nationaux et départementaux étaient réunis à Coutances le 5 mai pour la signature de la convention nationale Agrifaune.
Représentants nationaux et départementaux étaient réunis à Coutances le 5 mai pour la signature de la convention nationale Agrifaune.
© DR.

C’est dans l’enceinte du lycée agricole de Coutances (Manche) que les journées techniques nationales Agrifaune se sont déroulées les 5 et 6 mai 2022. L’occasion de mettre en lumière les dynamiques locales et nationales en présence des élus locaux et nationaux et de donner un sens à l’action des différents partenaires tels que la FNSEA, l’OFB, l’APCA et la FNC. « Le lycée est un support pour tester de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, notamment avec les partenaires Agrifaune Manche », a débuté Nadège Mahé, présidente du conseil d’administration du lycée agricole.

Les engagements pris depuis désormais 15 ans sur différents départements de l’Hexagone visent à concilier les pratiques agricoles, l’agronomie, l’environnement et la faune sauvage.

 

VERS UNE 3E REVOLUTION

« L’agriculture est en train de vivre une 3e révolution, celle qui va nous permettre de combiner le machinisme, le chimique, le numérique, la biologie, la robotique... L’agriculture est en constante évolution pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Qui mieux pour développer la biodiversité que les acteurs du territoire que représentent les agriculteurs », défend Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA en charge de l’environnement et la biodiversité.

 

DES SOLUTIONS PRAGMATIQUES

Et pour Sébastien Windsor, président national des Chambres d’agriculture, l’engagement des acteurs dans les nombreuses transitions au travers des innovations et des nouvelles techniques va conduire « à produire plus et produire mieux sans pour autant reculer devant les progrès environnementaux », souligne-t-il.

Agrifaune a apporté à la fois des solutions « peu coûteuses et pragmatiques. Il nous faut continuer à les porter ensemble », martèle-t-il.

A l’échelle du département de la Manche, celui qui accueillait l’événement, les exemples ne manquent pas : barre d’effarouchement, implantation de haies, adaptation des plans de gestion, plaquette de sensibilisation ou encore valorisation de la haie bocagère en filière bois, implantation d’intercultures…

Voilà concrètement ce que le programme Agrifaune peut apporter sur un territoire. Les 15 ans d’engagements et d’actions se sont concrétisés par la signature de la convention pour deux ans supplémentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole