Aller au contenu principal

Assemblée générale de l’AGPL : « le lin, fibre d’avenir ».

En France, en 2022, ce sont près de 127 000 ha de lin cultivés pour 145 000 ha en Europe. La Normandie reste première région productrice dont plus de 25 000 ha pour notre département de l’Eure (source PAC via DRAAF). Mercredi 14 juin, dans la Somme, s’est déroulée l’assemblée générale de l’AGPL.

Les membres du CA de l’AGPL dont nos eurois, Stéphane Vacher (président section lin FNSEA 27), Jacques Fauvel, Christophe Chopin (vice-président JA 27).
Les membres du CA de l’AGPL dont nos eurois, Stéphane Vacher (président section lin FNSEA 27), Jacques Fauvel, Christophe Chopin (vice-président JA 27).
© CR

« Le lin, fibre d’avenir : une filière en croissance et des enjeux majeurs pour la production. » Tel était le thème à l’ordre du jour de l’organisation de référence des liniculteurs. Le président a commencé par rappeler les différentes missions de l’Association Générale des Producteurs de Lin. Elle défend et représente les liniculteurs dans de multiples instances françaises et européennes ; mène une veille constante sur le matériel, les investissements, les coûts de production, contribue à l’amélioration des conditions de culture en apportant son soutien financier aux projets de R&D portés par Arvalis. Proche des agriculteurs, elle propose un accompagnement en offrant à ses adhérents un suivi de terrain. Elle relaye, en temps réel, les sujets d’actualité qui concernent les liniculteurs. Et enfin, la promotion du lin auprès du grand public et des distributeurs.

Puis, retour sur ces dix dernières années de l’AGPL et de la filière lin. Le premier maillon de cette filière très dynamique est l’agriculteur qui doit produire mieux et plus ; tout en devant trouver des solutions face au changement climatique. Dans une période économique complexe, Vincent Courteaud, responsable des affaires techniques et règlementaires nous précise : « dans le contexte actuel d’inflation des prix, la sobriété de l’itinéraire technique de cette culture en fait un atout en étant 3 à 6 fois moins impactée que le blé ou le colza ».

En amont, il y a de grands enjeux sur la qualité du lin. Le président nous fait part également de l’autre grand sujet sur lequel l’AGPL doit être présent, celui de la décarbonation.

Les collaborateurs Laurence Corteggiani et Vincent Courteaud, véritables piliers de l’association, nous décrivent leur travail et leur ambition pour la filière. Afin de répondre aux enjeux de qualité de cette production, et particulièrement à la problématique de poussières au teillage, des formations ont été créées pour la bonne utilisation des machines de récolte du lin. « Mon objectif est de vous convaincre de l’importance de cette formation », nous précise Laurence Corteggiani.

La présentation du marché final de cette production exposée par Marie-Emmanuelle Belzung, déléguée générale Alliance for European Flax-Linen & Hemp (ex CELC), a permis de mieux appréhender l’ensemble de la filière avec des exemples concrets de la valorisation du lin sur le marché de la mode, linge de maison et décoration. Marginale dans l’univers des fibres textiles (le lin représente 0,5 % des fibres textiles), son potentiel de croissance apparaît donc encore très fort.

Dernier acte avec différents acteurs du lin, la table ronde a permis de mettre en lumière l’importance de la traçabilité et de la certification (european Flax) pour répondre aux attentes des marques et des consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole