Aller au contenu principal

Au comice d’Ecos : la gente bovine se rebiffe.

Grand succès populaire ce week-end pour le comice d’Ecos. La gente bovine, lait et viande, a fait une démonstration de force avec des concours de qualité. Eleveurs, céréaliers et consommateurs sont venus soutenir une filière décriée en dépit du bon sens paysan.

© TG

« Que la France arrête de jouer contre son camp, cela crée de l’exaspération dans les campagnes ! » Alexandre Rassaërt (président de l’Eure) a battu samedi le tarmac du comice d’Ecos. « Ma présence, c’est pour marquer mon soutien à la sphère agricole à un moment où certains affichent une vision biaisée de l’écologie alors que les agriculteurs consentent beaucoup d’efforts au profit de la transition ». Et d’insister : « je ne crois pas à la décroissance ». Présent également, Thimotée Houssin. « La Cour des comptes est déconnectée de la réalité surtout sur ces questions d’écologie. L’élevage est attaqué alors que ce comice d’Ecos met en lumière la qualité de la viande produite localement, valorisable en circuit court et donc respectueuse de l’environnement. La position de la Cour des comptes nous obligerait à importer de la viande du bout du monde, ce serait un non-sens », dénonce le député de la 5e circonscription. Le président de la FNSafer est venu également défendre le bout de gras. « Il n’est pas du ressort de la Cour des comptes de faire de la politique et il s’agit là d’une vraie position politique non argumentée, ni scientifiquement ni agronomiquement. Cela signifierait qu’ici, dans ce contexte du comice d’Ecos, les zones de vallées valorisées par l’élevage seraient abandonnées. De toute façon, le consommateur continuera à manger de la viande. Si on ne la produit pas en France, on l’importera d’ailleurs, ce qui rend cette position d’autant plus surprenante », déplore Emmanuel Hyest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole