Aller au contenu principal

Betteraves à sucre : plan d’indemnisation.

Depuis le 8 mars 12 h et jusqu’au 16 avril 2021 12 h ; le dispositif d’indemnisation des pertes subies à cause de la jaunisse de la betterave est ouvert sur le site de FranceAgrimer.

Jaunisse virale sur culture de betterave sucrière.
Jaunisse virale sur culture de betterave sucrière.
© REUSSIR

« Ce mécanisme d’indemnisation annoncé par le ministre de l’Agriculture en août 2020, faisait partie du plan de soutien aux betteraviers dans le cadre des pertes de rendement 2020 significatives ayant pour origine la jaunisse virale de la betterave », précise Alexandre Quillet, président de la CGB Eure. Le syndicat des betteraviers, la CGB, a veillé à ce que ce plan d’indemnisation puisse répondre aux fortes pertes financières des planteurs de betteraves.

 

Les modalités du dispositif d’indemnisation sont les suivantes :

• Calcul des pertes établi sur la base du rendement des 3 meilleures années sur les 5 dernières (2015-2019). Les planteurs de betteraves ont reçu de leurs sucreries ce document.

• Prix d’indemnisation : 26 Ä/tonne la tonne de betterave à 16°.

• Franchise : 30 % pour les planteurs assurés climatiques et 35 % pour les non assurés.

• Déduction du montant potentiellement indemnisable des indemnisations perçues au titre de l’assurance climatique pour les planteurs assurés.

• Indemnités (hors assurance récolte) soumises aux règles des minimis (plafonnement à 20 000 Ä sur 3 ans).

• Le montant plancher d’indemnisation : 100 Ä (au lieu de 500 Ä envisagés initialement).

« Cette indemnisation permettra de répondre pour partie aux plus fortes pertes des rendements 2020 sur nos exploitations betteravières (une exploitation betteravière sur deux sur la zone d’appro de la sucrerie d’Etrepagny) ; mais ne répond pas en totalité à nos attentes notamment en termes de franchises, considérées trop élevées et en termes de cloisonnement dans des règles de minimis », ajoute le directeur du syndicat betteravier Benoît Carton. Il ajoute : « chaque planteur de betteraves peut vérifier son éligibilité à ce plan d’indemnisation à l’aide du simulateur mis en ligne sur le site de FranceAgrimer ou encore peut être envoyé par la CGB Eure ».

 

Le président de la CGB Eure rappelle que ce plan d’indemnisation évalué néanmoins à une enveloppe de 80 millions d’euros, fait partie d’un maillon sur les trois développés dans le plan de soutien à la filière betterave-sucre : Plan d’indemnisation pour les pertes de rendements 2020, texte de dérogation pour l’utilisation des NNI en traitements de semences sur 3 ans, et la mise en place d’un plan national de recherches et d’innovations (PNRI), « c’est bien sur ce dernier point que tous les acteurs de la filière avec l’ITB en tête de file avec l’INRAe, s’investissent au sein du PNRI afin de trouver des alternatives efficaces et viables économiquement pour sortir des néonicotinoïdes en 2024 », conclut le président de la CGB Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole