Booster l’immunité des veaux.
La santé des veaux repose sur l’équilibre entre immunité
et agents pathogènes. Lorsque la balance penche du
côté des agents pathogènes, l’animal tombe malade.
Pour éviter cela, la bonne gestion du péri-partum est primordiale.
Sur les dernières semaines avant vêlage, l’alimentation des mères doit présenter un parfait équilibre entre azote et énergie, favoriser une Baca (Balance alimentaire cation anion) négative, et apporter tous les minéraux, oligoéléments et vitamines nécessaires (magnésium, sélénium, iode, zinc, vitamines A, D3, E…).
Selon les pathologies observées sur l’élevage, la vaccination des mères en fin de gestation est conseillée pour enrichir le colostrum en anticorps spécifiques (rotavirus, coronavirus, colibacilles F5…). Le vêlage doit autant que possible se dérouler dans un environnement sain : case dédiée aux vêlages, litière propre… Le veau doit recevoir, le plus tôt possible après la naissance (4 premières heures de vie), et en quantité suffisante (4 litres minimum), un colostrum de qualité (minimum 50g d’immunoglobuline / litre).
Ces 4 points-clés devront être complétés par une hygiène irréprochable (bâtiment, alimentation, eau…), un logement adapté (température, luminosité, ventilation…) et offrant un maximum de confort aux veaux (bon repos = meilleure résistance) et une bonne maîtrise des transitions alimentaires.
N’hésitez pas, en cas de problème, à prendre contact avec votre vétérinaire et/ou les équipes du GDMA 76 / GDS 27 pour un audit sur l’élevage des veaux.