Aller au contenu principal

Bulletin de santé du végétal (BSV) céréales de Normandie.

© D’après le BSV n°3-44. 28 octobre 2020

Les parcelles de blé semées sont majoritairement entre les stades levée et 1ère feuille étalée. Les parcelles d’orge d’hiver sont principalement au stade levée. Pour les semis les plus précoces, les parcelles sont au stade 3ème feuille étalée pour le blé tendre d’hiver et 1ère feuille étalée pour l’orge d’hiver.

Quelques ravageurs ont été observés cette semaine au sein du réseau dont le puceron : leur présence a été signalée sur plusieurs parcelles. Sur une parcelle de blé tendre et une parcelle d’orge d’hiver le seuil de nuisibilité est dépassé. Un suivi rigoureux est particulièrement recommandéau cours de cet automne. Les bonnes conditions d’observation (temps ensoleillé, températures douces, milieu de journée) sont primordiales. Concernant les limaces : les conditions météos annoncées pour les prochains jours sont propices à leur activité. La présence de cicadelle a été signalée cette semaine mais le seuil de nuisibilité n’est pas atteint. Des campagnols et mulots ont été signalée cette semaine sur une parcelle mais le seuil de nuisibilité n’est pas atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole