Aller au contenu principal

Ça marche à la ferme.

La première édition de la Rando des rillettes a fait le plein.

Plus d’une centaine de marcheurs s’est présentée à la 1re édition de la Rando des rillettes.
Plus d’une centaine de marcheurs s’est présentée à la 1re édition de la Rando des rillettes.
© FD

En 2009, Éric Bellenguez a repris la Ferme Charcutière à Épégard pour y élever des porcs sur paille nourris avec des céréales cultivées sur l’exploitation. Transformés principalement en boudins, en pâtés, dont l’Épégardois à base de pommes et de cidre, et aussi en rillettes, ils sont ensuite revendus à la boutique le vendredi et le samedi de 9 h à 19 h.

Mais le propriétaire n’a jamais voulu en rester là. Après des journées portes ouvertes et des marchés de producteurs plusieurs fois dans l’année, l’éleveur a décidé de diversifier ses animations. Le dimanche 1er mai a eu lieu la première édition de « La Rando des Rillettes, car notre gamme de terrines étant large, nous avons souhaité faire un clin d’œil à nos productions ».

 

BALADE SANTE ET OUVERTURE DU MONDE AGRICOLE

Et ce fut un succès. Sous un soleil radieux, une centaine de marcheurs venus de tout le département de l’Eure, du canton d’Elbeuf et même de Rambouillet se sont élancés soit sur le parcours de cinq kilomètres ou celui de douze kilomètres : « ce sont deux circuits différents avec des chemins de plaine, de la forêt et un final commun dans les champs de l’exploitation, à travers les silos, une visite aux cochons et s’ils le veulent un passage par le magasin. Des panneaux ont été posés tout au long de la marche pour présenter notre circuit-court », a expliqué Éric Bellenguez. À leur retour, les participants ont pu aussi manger un morceau donc une occasion de déguster la charcuterie locale dans la cour de la ferme. •

Informations : La Ferme Charcutière

16 rue René Lochon, 27110 Épégard

www.ferme-charcutiere.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole