Aller au contenu principal

Christophe GUICHEUX, responsable de la section ovine du GDS 27.

Journée technique ovine : « le sanitaire, c'est fondamental ».

Christophe Guicheux, éleveur d'ovins à la Ferme d'Illièvre, à Sylvains-les-Moulins.
Christophe Guicheux, éleveur d'ovins à la Ferme d'Illièvre, à Sylvains-les-Moulins.
© TG

La filière ovine bouge dans l'Eure. Après les Ovinpiades normandes qui ont rassemblé 28 jeunes bergers en devenir au Val-Doré [voir l'édition du 26 janvier NDLR], c'était au tour de la section ovine du GDS de l'Eure de se réunir. Le groupement, qui compte 150 éleveurs de moutons parmi ses adhérents, a tenu une journée technique mardi 24 janvier à Guichainville.

 

Quel était l'objectif de cette journée ?

Le GDS a voulu proposer une révision du sanitaire, lequel conditionne 80 % du revenu d'un élevage. Quand les animaux vont bien, l'économie de la ferme aussi. Le sanitaire, c'est fondamental. [...] La rencontre était vraiment axée sur le déparasitage des ovins, en lien avec Adrien Bourez, référent en élevage ovins du GDS 27.

 

Pourquoi avoir choisi plus spécifiquement la thématique des parasites ?

C'est une problématique majeure en élevage ovin. Les animaux attrapent des parasites dans les herbages ou dans les bergeries. Il peut y avoir des strongles de bergerie, de la douve, des coccidies, etc. Le déparasitage intervient en fonction de la saison et de la catégorie d'animaux, en moyenne trois fois par an. [...] Une mauvaise gestion du parasitisme peut entraîner des pertes d'état notables, avec des bêtes qui produisent moins ou qui ont du mal à élever leurs agneaux. Le choix des matières actives est également primordial pour éviter les problèmes de résistance. [...] Nous avons donc fait le tour des traitements disponibles. On essaie également d'effectuer une veille sanitaire efficace pour être en avance sur de possibles nouvelles maladies.

 

Êtes-vous confrontés à des maladies en particulier ?

On se méfie toujours de la fièvre catarrhale ovine. Aujourd'hui, on en parle beaucoup moins, il y a moins de pression. C'est parce que les GDS sont là en surveillance accrue.

 

Pourquoi avoir organisé cette réunion ?

Nous sommes dans une reconquête de la filière ovine dans le département de l'Eure. Au GDS, avec Christophe Savoye, nous avons essayé de constituer un groupe de travail depuis 2022 car il n'y a plus de techniciens ovins dans le département, hormis ceux de Nat Up - qui travaillent très bien, ce n'est pas le problème. Les éleveurs non-adhérents à la coopérative se sentaient donc un petit peu à l'écart.

 

Combien d'éleveurs ont fait le déplacement et quels ont été leurs retours ?

Une quinzaine d'éleveurs étaient présents, de tout horizon. Il y avait des exploitations aussi bien d'une vingtaine de brebis que de 1 000 bêtes ; de la bergerie totale, comme de la semi-bergerie ou du plein-air intégral. Ça prouve que tout le monde est capable de s'entendre, même avec des élevages complètement différents. C'est ce qui nous plaît dans ce genre de rencontre : tout le monde pose des questions, ça permet de vraiment faire avancer le sanitaire. [...] Les participants étaient contents.

Une suite à cette journée ?

Le docteur Pierre Autef est susceptible d'intervenir sur de nombreux sujets. Notre philosophie au GDS, c'est d'accompagner chaque éleveur vers une bonne maîtrise de son sanitaire. Nous sommes donc à leur écoute pour reprogrammer dès qu'ils le souhaiteront un nouvel évènement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole