Aller au contenu principal

Collecte des déchets plastiques.

Du 11 au 22 avril 2022 aura lieu une opération de collecte des films plastiques (bâches d’ensilage, films d’enrubannage) et des ficelles plastiques / filets de balles rondes.

© DR.

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d’enrubannage …). Privilégiez la gestion collective de ces déchets car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée.

 

LES BONS GESTES

Les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage doivent être séparés, sinon ils ne pourront pas être recyclés car il s’agit de matières plastiques différentes.

- Les films d’enrubannage doivent être préparés au fil de l’eau : c’est-à-dire secoués, pliés et roulés en boules qui sont mises aussitôt dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d’eau et de souillures, ce qui facilite le recyclage).

Attention, ne pas mettre les films d’enrubannage dans des big-bags.

- Les bâches d’ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.

Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Cas particulier des bâches d’ensilage avec sous couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

 

Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés.

- Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.

A l’ouverture de la balle, secouez vos ficelles et filets pour enlever le maximum fourrage : mettez en sacs tout de suite pour qu’ils ne prennent pas l’humidité.

Maximum 20 % d’indésirables pour les ficelles plastiques.

Maximum 40 % d’indésirables pour les filets plastiques.

Afin de capter davantage de films plastiques d’élevage, de filets et de ficelles plastiques, une 3e et dernière collecte de ces déchets est prévue du 14 au 18 novembre 2022 sur un nombre plus restreint de sites

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole