Aller au contenu principal

Comment se portent les maïs ensilage cette semaine ?

Depuis le 10 août, les bonnes pluies survenues ont fortement soulagé les maïs.

Les récoltes ont déjà été effectuées sur des parcelles du
sud à indice ultra précoce (<200).
Les récoltes ont déjà été effectuées sur des parcelles du
sud à indice ultra précoce (<200).
© CLAAS
Début août, un épisode alarmant était apparu. Les plantes étaient en état de sécheresse et de déshydratation avancé. Les matières sèches mesurées étaient élevées et annonçaient des récoltes très précoces. Depuis le 10 août, les bonnes pluies survenues ont fortement soulagé les maïs, en permettant au grain de commencer son remplissage, et de revenir à une matière sèche plus habituelle. Les matières sèches oscillent entre 22 à 30 % suivant les variétés et parcelles. Les récoltes ont déjà été effectuées sur des parcelles du sud à indice ultra précoce (<200). On annonce des dates de récolte dès ce week-end et qui se poursuivront jusqu’au 15 septembre pour les indices plus tardifs (>260). Ces dates restent très précoces par rapport aux années précédentes (hormis peut-être le sud du département où les dates semblent similaires). Suite aux visites de champs, les plantes ont de façon générale de plus petits gabarits que d’habitude. Elles sont inférieures en diamètre, et surtout en hauteur. Les épis sont pour certaines mal fécondés, ce qui annonce un rendement pénalisé. La baisse estimée du rendement va être comprise entre -15 % à -50 %, aux dires des agriculteurs et au vue des parcelles. Il est impératif de faire une visite au champ, maintenant, et dans chaque parcelle, pour deux raisons : estimer la date de récolte d’après la maturité du grain. En cas d’alimentation hydrique limitée, les plantes atteignent plus vite un taux de matière sèche élevé, d’où ces prévisions précoces. Et prévoir la perte de rendement au champ par rapport à ce que vous observez d’habitude les précédentes années. Suite à cela, faites un bilan fourrager pour connaitre les tonnages manquants pour passer l’hiver. Rappel : 1 VL = 5.5 TMS de fourrages et 1.3 T de concentrés environ. Heureusement, il y a tout de même quelques pistes qui se dessinent pour palier à ce manque de fourrage. En voici quelques-unes : se débarrasser des animaux improductifs dès maintenant ; limiter les finitions de réformes ; faire un lot de taries et les laisser à l’herbe en adaptant leur alimentation ; valoriser la paille ou la luzerne dans les rations, en priorité les animaux d’engraissement et les génisses ; implanter sans tarder du colza fourrager en dérobée, pour prolonger la saison de pâturage sur octobre et novembre ; acheter des co-produits ; acheter du maïs sur pied aux alentours ; valoriser les jachères, une dérogation le permettant.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole