Dans ma basse-cour, il y a... un cochon nain.
« Dans ma basse-cour, il y a des poules, des dindons, des oies ; Il y a même des canards qui barbotent dans la mare ; Cot, cot, cot codec ; Cot, cot, cot codec ; Cot, cot, cot codec ; Rock and roll des gallinacés ! ». L'Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, les différents animaux qui pourraient intégrer votre basse-cour. Aujourd'hui, zoom sur le cochon nain.
son espèce.
Un cochon nain dans ma basse-cour, qui l'eût cru ? Un animal intelligent, affectueux, omnivore, rigolo et propre ! Le cochon nain, dont l'espérance de vie est de 15 ans, est un croisement entre des cochons vietnamiens. Il se différencie de son homologue de ferme par sa taille et son poids. Une fois adulte, vers l'âge de trois ans, il peut atteindre les 60 voire 80 kg (300 pour les cochons de ferme) et mesurera jusqu'à 55 cm au garrot. Pas si petit, finalement ! Le cochon nain est doté d'une queue droite avec plumeau, d'un ventre rond et bedonnant, de petites oreilles pointues et d'un groin court. Sa robe peut être rose, noire, grise ou brune, tachetée ou unie. Assez surprenant, le cochon nain connaît deux périodes de mues par an. Comme ses amis les chiens et les chats ! Il doit aussi être vermifugé tous les six mois. Certains vaccins peuvent être envisagés.
STOP AUX INTOX
Contrairement aux idées reçues, le cochon nain n'est pas une poubelle de table ! Il pourrait devenir obèse, développer des carences alimentaires, une cécité et de l'arthrose. Il est, cependant, très gourmand. Une alimentation spécifique est nécessaire. Elle peut être agrémentée d'une ration quotidienne de légumes et fruits frais. Le cochon est un animal sale. Eh bien, non ! Il est très propre. Pour les jeunes, il faut installer une litière. Les plus grands iront faire leurs besoins dehors. Certes, il se roule dans l'eau ou la boue mais c'est pour se rafraîchir, protéger sa peau fragile ou retirer les quelques parasites qui se sont invités sur lui. Attention, le cochon peut avoir un mauvais caractère et peut, ainsi, rapidement prendre l'ascendant sur son propriétaire. Il faut, donc, l'éduquer -calmement mais fermement- dès son plus jeune âge. Sa vie sociale est très hiérarchisée. Il préfère d'ailleurs vivre sans ses congénères.
UN EXPLORATEUR SOUS ÉCRAN TOTAL
Le cochon nain se prend régulièrement pour Indiana Jones ou Dora. Il adore explorer, fouiller le sol. Prenez garde à vos plants de salades ! N'oubliez pas de lui laisser une gamelle d'eau propre. L'animal boit énormément pour réguler sa température et compenser sa sudation. Comme indiqué plus haut, il lui arrive de se rouler dans la boue pour protéger sa peau fragile. Le cochon nain adore lézarder au soleil. N'hésitez pas à lui passer de la crème écran total.