Des cas cliniques de FCO sérotype 8 diagnostiqués.
GDS France vient de nous informer que des cas cliniques de FCO sérotype 8 (Fièvre Catarrhale Ovine) ont été diagnostiqués chez des bovins et des ovins depuis début août 2023 dans le sud du Massif Central.
La FCO sérotype 8 est une maladie transmise par des moucherons qui revient dans le sud du Massif Central.
La Fièvre Catarrhale Ovine (blue tongue) a circulé dans toute la France dans les années 2000. Ces dernières années, elle ne semblait plus présente, mais une recirculation semble apparaître dans le sud de la France avec un impact clinique marqué.
UNE MALADIE TRANSMISE PAR UN MOUCHERON QUI CIBLE TOUS LES RUMINANTS
La FCO est un Orbivirus transmis par un moucheron Culicoides. Le moucheron transmet le virus d'un animal infecté à un animal indemne.
Tous les ruminants y sont sensibles (vaches, moutons, chèvres, cervidés), même si ce sont essentiellement les moutons qui sont atteints. L'Homme n'est pas affecté. La maladie peut être asymptomatique (notamment chez les bovins) ou bien se déclencher : fièvre, conjonctivite, jetage, oedème de la face, érosions/ulcères sur le mufle, oedème/cyanose de la langue (langue bleue), oedème localisé sur les membres associé à une boiterie, lésions sur la mamelle.
Des avortements sont souvent rapportés.
Il n'existe aucun traitement spécifique de la maladie, seule une thérapeutique de soutien peut être mise en place. La mortalité est variable.
UNE RECRUDESCENCE AU SUD DU MASSIF CENTRAL
Depuis mi-août, 200 cas auraient été rapportés dans les départements suivants : Aveyron, Cantal, Lozère et Tarn. L'intensité des signes cliniques et la mortalité associée semblent plus importantes que dans l'épisode de la fin des années 2000 ; des investigations sont en cours.
D'autre part, la propagation rapide de cette maladie est à craindre, d'autant plus que les conditions sont idéales pour son vecteur. Les mouvements et rassemblements d'animaux sont très à risque : achats, foires, concours, etc. Des mesures de désinsectisation, de dépistage et de vaccination sont recommandées dans les zones à risque.
Le GDS a d'ores et déjà lancé une surveillance des animaux provenant des zones contaminées, via les prises de sang d'achat effectuées. Si vous avez prévu d'acheter des animaux issus de ces zones, nous vous conseillons de reporter votre achat, ou si c'est impossible, de contacter le GDS pour connaître les mesures qui sont en cours d'application.