Aller au contenu principal

Des recettes l(ég)umineuses au menu.

Mercredi 5 avril à Bernay (27), le Challenge Bien manger en Normandie a réuni six binômes (chefs et commis) autour d'un thème : Lentilles de l'Eure et leur sauce. L'objectif ? En deux heures top chrono, préparer un plat pour dix personnes mettant en valeur les lentilles de producteurs locaux eurois.

Laurent Guillot, du lycée Malherbe, de Caen et Sophie Bicheray pour leur recette de rosti de lentilles aux légumes, aromates et son oeuf poché.
Laurent Guillot, du lycée Malherbe, de Caen et Sophie Bicheray pour leur recette de rosti de lentilles aux légumes, aromates et son oeuf poché.
© L.A.

Vertes, corail, jaunes ou noires. Des lentilles de toutes les couleurs, cultivées dans l'Eure, tapissent, entres autres produits locaux, la table des ingrédients partagés. Derrière les fourneaux du restaurant d'application du lycée Clément Ader, à Bernay, les six binômes - chefs de cantines scolaires et élèves en CAP ou Bac pro cuisine - ont deux heures, top chronomètre, pour sublimer ces légumineuses, lors du Challenge Bien manger en Normandie, mardi 5 avril. Objectif : une recette par binôme, pour dix personnes, valorisant la filière légumineuse à travers la lentille de l'Eure. Des plats qui pourront être servis en restaurant scolaire.

 

DE LA CUISINE...

En Normandie, la filière légumes secs compterait 66 producteurs et près de 490 hectares, soit un peu moins de 2 % de la production nationale, selon les chiffres des Chambres d'agriculture de Normandie. « La lentille a de réels atouts. Peu exigeante d'un point de vue hygrométrique, elle demande peu d'entretien et nécessite peu, voir aucun traitement phytosanitaire. Et le département de l'Eure a un climat propice à la culture de cette légumineuse », explique Hugues Aubry, conseiller des Chambres d'agriculture de Normandie et membre de l'association Leggo (Légumineuses à graines du grand Ouest). « C'est aussi un ingrédient qui coûte peu cher et se conserve très bien », poursuit Sarah Lesnard, chargée de mission qualité et proximité pour les Chambres. Les chefs de restaurants scolaires sont limités à 2,30 EUR par repas. « Pour les lentilles vertes, les prix sont entre 4 et 6 EUR/kg. Sachant qu'une lentille gagne 2,5 fois son poids après cuisson. Comparé à une viande (aussi source de protéines) le ratio prix est très fort », précise Hugues Aubry.

 

...A LA TABLE

Dans le cadre de la loi Egalim - qui oblige à proposer un repas végétarien par semaine - elle est le produit phare des tables de certains chefs en restauration scolaire. C'est le cas pour Stéphane Lhernault, chef de la cuisine centrale des Douaires à Gaillon (Eure) - c'est sa troisième participation - aujourd'hui en binôme avec Kali Parent, en Bac pro cuisine. « Je l'utilise dans mes plats végétariens notamment en taboulé », indique-t-il, alors que le chrono est presque écoulé. Six plats différents sont prêts à être jugés par les conseillers techniques. Après délibération, le premier prix est décerné à Laurent Guillot, du lycée Malherbe, de Caen et Sophie Bicheray, élève, pour leur recette de rosti de lentilles aux légumes, aromates et son oeuf poché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Un démarrage de la pousse de l'herbe qui se fait attendre.
Depuis vendredi, c'est officiellement le printemps mais la pousse de l'herbe se fait encore attendre. Chaque semaine, on espère…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole