Aller au contenu principal

Don de lait pour les bénéficiaires des Restos du Coeur.

Depuis 2013, un dispositif fiscal permet aux producteurs de lait de faire don d’une part de leur production à une association de leur choix, par l’intermédiaire de leurs entreprises laitières.

La campagne de don de lait 2019 a permis aux Restos du Coeur de collecter près de 2,7 millions de litres de lait, grâce à la générosité de plusieurs centaines d’agriculteurs et à l’appui de la filière laitière. Ils comptent sur vous pour la campagne de lait 2020 : vous avez jusqu’au 15 février pour déclarer votre don de lait à votre laiterie.

 

UNE MESURE FISCALE AVANTAGEUSE

Le dispositif de don de lait s’accompagne de mesures fiscales. Les producteurs de lait qui feront un don de lait avant le 15 février à une association habilitée de leur choix, comme les Restos, pourront bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % dela valeur de leur don (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitation agricole). Une convention aura préalablement été établie entre l’association et la laiterie qu’elle soit de statut privé ou coopérative. En 2019 les Restos du Coeur ont accueilli 900 000 personnes, dont 30 000 bébés. Le lait est un produit essentiel à leur alimentation. En effet, l’association distribue plus de 20 millions de litres par an, auxquels s’ajoutent plus de 5 000 tonnes de produits laitiers (yaourt, fromage, beurre…). Les dons en nature sont donc vitaux pour continuer à fournir l’aide alimentaire, première étape de l’insertion. Grâce à ces dons, les 2 013 centres des Restos du Coeur recevront des produits laitiers.

 

En pratique :

- Se renseigner auprès de sa laiterie, privée ou coopérative, pour savoir si elle est partenaire des Restos du Coeur.

- Transmettre sa déclaration de don (en litres) à sa laiterie avant le 15/02/2020.

- Votre don sera déduit du bordereau de paiement du lait du mois de mars 2020.

- Vous recevrez des Restos du Coeur un justificatif de don avant le 31 mars 2021 qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 60 % de la valeur du don.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole