Aller au contenu principal

Don de lait pour les bénéficiaires des Restos du Coeur.

Depuis 2013, un dispositif fiscal permet aux producteurs de lait de faire don d’une part de leur production à une association de leur choix, par l’intermédiaire de leurs entreprises laitières.

La campagne de don de lait 2019 a permis aux Restos du Coeur de collecter près de 2,7 millions de litres de lait, grâce à la générosité de plusieurs centaines d’agriculteurs et à l’appui de la filière laitière. Ils comptent sur vous pour la campagne de lait 2020 : vous avez jusqu’au 15 février pour déclarer votre don de lait à votre laiterie.

 

UNE MESURE FISCALE AVANTAGEUSE

Le dispositif de don de lait s’accompagne de mesures fiscales. Les producteurs de lait qui feront un don de lait avant le 15 février à une association habilitée de leur choix, comme les Restos, pourront bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % dela valeur de leur don (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitation agricole). Une convention aura préalablement été établie entre l’association et la laiterie qu’elle soit de statut privé ou coopérative. En 2019 les Restos du Coeur ont accueilli 900 000 personnes, dont 30 000 bébés. Le lait est un produit essentiel à leur alimentation. En effet, l’association distribue plus de 20 millions de litres par an, auxquels s’ajoutent plus de 5 000 tonnes de produits laitiers (yaourt, fromage, beurre…). Les dons en nature sont donc vitaux pour continuer à fournir l’aide alimentaire, première étape de l’insertion. Grâce à ces dons, les 2 013 centres des Restos du Coeur recevront des produits laitiers.

 

En pratique :

- Se renseigner auprès de sa laiterie, privée ou coopérative, pour savoir si elle est partenaire des Restos du Coeur.

- Transmettre sa déclaration de don (en litres) à sa laiterie avant le 15/02/2020.

- Votre don sera déduit du bordereau de paiement du lait du mois de mars 2020.

- Vous recevrez des Restos du Coeur un justificatif de don avant le 31 mars 2021 qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 60 % de la valeur du don.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole