Aller au contenu principal

Du quinoa, des lentilles et des flageolets sur le plateau de Saint-André.

Bertrand Pilet a changé de cap il y a 3 ans. D’une exploitation polycultures et élevage, l’agriculteur cultive désormais des légumineuses et des pseudo-céréales. Rencontre.

Bertrand Pilet cultive 17 hectares en légumineuses et quinoa.
Bertrand Pilet cultive 17 hectares en légumineuses et quinoa.
© DR:

La Ferme des mille épis est située sur le plateau de Saint-André-de-l’Eure, à Epieds. Bertrand Pilet a repris la ferme familiale en 1988 pour y cultiver des céréales « dans le respect de la planète en agriculture raisonnée ». A l’époque, l’exploitation est donc en polycultures (blé,orge, luzerne, maïs) et élevage (vaches, boeufs, moutons etvolailles).

 

LA MÉTÉO A CHANGÉ LA DONNE

Au fil des années, la météo devient trop variable. « En juin 2016, nous avons enregistré un mois trop humide pour la saison ». L’agriculteur se remet en question. « Je voulais autre chose. Je travaillais déjà en contrat avec la coopérative Natup sur la lentille. J’ai, alors, lancé la culture du quinoa sans pesticide en 2017. Au départ, j’ai testé trois variétés sur 90ares et me suis orienté vers cette pseudo-céréale sans OGM et sans saponine dont le goût est prononcé en céréales sans être neutre.

Parallèlement, je m’interrogeais sur l’agriculture conventionnelle. Nous traitons de plus en plus pour une efficacité moindre ». L’exploitant a alors entamé une certaine réflexion et a fait le pari de faire de l’agriculture biologique.

 

DES PRODUITS ATYPIQUES

Fort de son succès avec son quinoa bio, Bertrand Pilet se lance dans d’autres produits «atypiques » pour se «démarquer des collègues. Il existe une vraie demande pour les légumineuses ». Lentilles vertes, lentilles corail, lentilles noires bélouga, haricots flageolets verts, haricots mungo, plus communément appelés soja vert ont rejoint les terres de l’agriculteur. « Je ne recherche pas le rendement mais la qualité. Je souhaite offrir aux consommateurs une totale transparence sur mes produits. Producteur et récoltant, je maîtrise toutes les étapes du semis à la commercialisation des graines. Et ce, en circuit de proximité». Pour inciter les plus réticents à gouter – « car les pâtes, les pommes de terre et le riz sont les principaux produits consommés » - Bertrand Pilet ets a femme Catherine proposent des dégustations lors de marchés du terroir. « Ma femme a, également, concocté des fiches avec différentes recettes comme la tablette chocolatée au quinoa, cranberries et noisettes, le tajine au quinoa ou encore le quinoa scandinave ».

Aujourd’hui, Bertrand Pilet cultive 17 hectares en légumineuses et quinoa. « J’ai d’autres projets en tête avec toujours le même objectif : produire un produit de qualité et goûteux ». A l’horizon 2021, la totalité de la ferme sera en agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole