Emmanuel Macron finalise le déconfinement et annonce des consultations sur la relance durant l'été.
Dans son allocution le 14 juin, le président de la République a d'abord annoncé la réouverture des restaurants dès le 15 juin en Île-de-France, et la reprise complète des crèches,
écoles et collèges à partir du 22 juin, « en hexagone comme en outre-mer ».
Du côté des frontières, il sera possible dès le 15 juin de se « déplacer entre les pays européens », et à partir du 1er juillet de se rendre dans les Etats hors d'Europe « où l'épidémie est maîtrisée ». Concernant les rassemblements, « il faudra continuer de (les) éviter au maximum » et ils « resteront très encadrés ».
Le président de la République a ensuite évoqué les grandes lignes de sa politique économique de relance, autour d'un objectif de « retrouver notre indépendance », et d'une « reconstruction économique, écologique et solidaire ». Ce plan sera préparé « durant tout l'été avec les forces vives de notre Nation ». Et de préciser que la Convention citoyenney « contribuera ». Sur le fond, le président est peu entré dans le détail : cette reconstruction passera « par la recherche, la consolidation des filières, l'attractivité et les relocalisations lorsque cela se justifie ». Elle passera aussi par la création « de nouveaux emplois en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole ».