Aller au contenu principal

En route vers des marchés de Noël virtuels ?

« Noël ne sera pas une fête normale cette année » martèle, depuis plusieurs jours, le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran. La faute à la Covid-19 qui s’est invitée dans nos quotidiens. Confinement ou couvre-feu, nous allons attendre, encore un peu, pour savoir à quelle sauce nous serons mangés à l’occasion de ce cru « fêtes de fin d’année 2020 ». En attendant, beaucoup se démènent pour inviter la magie de Noël dans ce quotidien confiné.

Marché de Noël dans une galerie commerciale de l’Eure l’an dernier.
Marché de Noël dans une galerie commerciale de l’Eure l’an dernier.
© A.O.

Il est fort loin le temps où nous déambulions dans les allées des marchés de Noël emmitouflés dans de gros manteaux ; écharpes, bonnets et gants complétant la tenue. Il est fort loin le temps où les marrons et autres vins chauds, les pains d’épices et autres cannes de sucre d’orge nous enivraient les sens. Cette année, les marchés de Noël seront virtuels à l’image des vidéos envoyées par le Père Noël à nos chères têtes blondes.

 

VIVE INTERNET EN CES TEMPS CONFINÉS

De nombreux créateurs, commerçants, associations et autres comités des fêtes ont, donc, décidé de lancer des marchés de Noël virtuels. Vanessa Lemarois est vendeuse à domicile. « Les marchés de Noël sont une belle source de revenus pour nous, indépendants. Lorsque le plus important événement a été annulé, j’ai réfléchi à une autre solution ». Avec 15 autres collègues vendeuses et créatrices de toute la Normandie, elle a, donc, créé un groupe privé Facebook : le marché de Noël de Normandie virtuel. En deux semaines, ce marché pas comme les autres comptent déjà 1 162 membres ! « Il prend une ampleur inattendu. Nous sentons que les Français cherchent, malgré tout, à mettre de la magie sous le sapin ».

Maquillage, préparations sucrés et salés, parfums, bougies… il y en a pour tous les goûts comme dans les allées des marchés de Noël. Chaque exposante dispose d’un créneau de 4 heures par semaine pour faire vivre le groupe et présenter ses produits. « Les produits sont insérés dans un album. Les albums font office de stands ».

 

ET LES CADEAUX PRENNENT PLACE SOUS LE SAPIN

Le groupe marché de Noël de Normandie virtuel fermera sûrement ses portes virtuelles le 31 décembre mais devrait accueillir d’ici le 24 décembre le Père Noël. « Il nous fera le plaisir de partager un peu de temps avec nous… pour raconter des histoires aux plus jeunes ! » Loïc Buisson est, quant à lui, président du comité de fêtes de La Heunière, près de Vernon. « L’année dernière, nous avions organisé un marché de Noël qui avait réuni de nombreux exposants ». Cette année, confinement oblige, les membres du comité des fêtes ont décidé de mettre en place un marché de Noël virtuel sur Facebook pendant 48 heures. Du vendredi 4 décembre 18 h au dimanche 6, 18 h. Un live d’ouverture sera prévu pour présenter le concept « un peu particulier. Chaque créateur présentera ses produits dans un album. Les clients intéressés prendront contact directement avec le vendeur. Nous avons eu cette idée car nous en entendions parler autour de nous et nous voulions participer à notre échelle aux fêtes de fin d’année ». Les inscriptions sont actuellement en cours via la page Facebook du comité des fêtes de La Heunière.

Ce type d’initiatives devraients e développer ces prochaines semaines, soyez à l’affût ! A nous de créer notre magie de Noël pour que les yeux des enfants et des plus grands continuent de scintiller pendant cette période particulière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de l'Eure 
du 15 septembre 2024 à 9 heures au 28 février 2025 à 18 heures.
Dates d'ouverture et fermeture de la chasse dans l'Eure.
L'arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2024/2025 dans le département de l'Eure…
Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole