Aller au contenu principal

Faut-il traiter le matin, le soir ou la nuit ?

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à trois critères : le mode d’action du produit appliqué, la période de l’année et l’absence de vent.

© JC GUTNER

En pulvérisation, tout est une question d’hygrométrie : quels que soient le produit et le volume de bouillie appliqués, il faut viser l’hygrométrie maximale pour limiter les pertes de produit par volatilisation. Et les bonnes conditions d’hygrométrie commencent à partir de 60 %, ce qui est souvent le cas le matin et le soir.

 

PRÉFÉRER LE MATIN POUR APPLIQUER LES PRODUITS RACINAIRES OU DE CONTACT

Dans le cas des produits racinaires (qui pénètrent par les racines) et des produits de contact (qui agissent là où ils tombent), l’hygrométrie de l’air n’agit pas directement sur leur efficacité. Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin que le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l’absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu’en soirée.

Pour les produits systémiques, le raisonnement est un peu différent car l’hygrométrie est un facteur important de leur efficacité : ils doivent pénétrer dans la plante pour agir. Pour cela, ils doivent traverser la cuticule des feuilles.

 

LES PRODUITS SYSTÉMIQUES ONT BESOIN D’HYGROMÉTRIE ÉLEVÉE POUR AGIR

Cette membrane cireuse est une barrière naturelle qui permet aux plantes de conserver leur humidité. En temps normal, elle est très comprimée et donc imperméable. Le seul moment où le produit peut la traverser, c’est lorsqu’elle est dilatée. Cet état intervient lorsque la plante bénéficie de conditions « poussantes », c’est-à-dire lorsque l’hygrométrie est élevée (> 70 %) et les températures douces (> 7°C). En sortie d’hiver, ces conditions peuvent être remplies durant toute la journée. Peu importe alors que le traitement soit effectué le matin, en pleine journée ou le soir, pourvu qu’il n’y ait pas de vent. C’est notamment le cas pour les sulfonylurées appliquées dès février. Durant les mois de mai et juin, les conditions d’hygrométrie sont généralement réunies le matin et le soir. Mais en soirée, la plante est encore sous l’effet du stress thermique de la journée. Elle n’est donc pas réceptive aux produits. Il est donc recommandé d’appliquer les produits systémiques en fin de nuit ou en matinée à cette période de l’année. Certains adjuvants ont des effets humectants ou hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils limitent la dessication des gouttes. C’est le cas des adjuvants à base de sulfate d’ammonium. Ils peuvent être utiles les années sèches pour renforcer l’efficacité d’un produit. Mais en aucun cas ils ne permettent de s’affranchir des bonnes conditions d’hygrométrie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole